Entièrement nouveau, le design de la nouvelle Logan est plus fluide grâce à une longueur globale augmentée de 3,8 cm, d’un empattement plus long et d’un porte-à-faux arrière réduit.
Les passionnés de la marque Dacia en général et du modèle Logan en particulier n’auront plus à prendre leur mal en patience puisque la nouvelle génération est désormais disponible sur le marché marocain.
En 2005, la Logan avait révolutionné le marché automobile en cherchant à démocratiser la voiture neuve. Plus de 15 ans plus tard, ce modèle ne fait pas d’entorses à ses valeurs d’origine et offre même un meilleur confort et une habitabilité difficile à battre.
Design totalement revisité et habitacle très accueillant
Entièrement nouveau, le design de la nouvelle Logan est plus fluide grâce à une longueur globale augmentée de 3,8 cm, d’un empattement plus long et d’un porte-à-faux arrière réduit. La silhouette est plus élancée avec un pare-brise plus incliné et un pavillon plus bas de 1,6 centimètre. La ligne de toit fuyante, l’antenne radio placée à la fin du toit et une légère diminution des surfaces vitrées latérales contribuent à dynamiser la ligne générale. La signature lumineuse en Y, les roues affleurantes et le design plus qualitatif de certains éléments comme les poignées de porte sont des attributs identiques aux codes stylistiques de la nouvelle Sandero Streetway.
La nouvelle Logan se veut une voiture familiale par excellence. Le rayon aux genoux des passagers arrière progresse de 42 mm et devient l’un des meilleurs du marché.
Une capacité de coffre en nette progression
L’une des améliorations majeures de cette nouvelle génération réside dans la générosité du coffre dont le volume est aujourd’hui à 528 litres, en progression de 18 litres. À titre de comparaison, sa capacité est supérieure de 200 litres à celle de la Nouvelle Sandero. Afin de faciliter son accès, le seuil de chargement a été abaissé de 19 millimètres.
Quel que soit le niveau de finition, la nouvelle Logan est équipée en série de la fermeture centralisée, du déverrouillage et de l’ouverture de la malle du coffre à distance via un bouton sur la clé ou la carte main-libres. La fermeture du coffre est en revanche manuelle.
Une nouvelle expérience à bord
L’intérieur fait un bond en avant sur tous les plans : qualité accrue de la présentation, des matériaux, de la finition, de l’assemblage, de l’ergonomie et apparition de nouveaux équipements.
Aussi, elle offre trois vraies places d’adulte à l’arrière, une banquette rabattable 1/3-2/3 de série et un coffre familial de 528 litres de chargement. L’habitabilité est digne du segment supérieur avec notamment le plus grand espace de la catégorie pour les jambes des passagers arrière.
Ce dernier est en progression de 42 mm. Côté rangement, la capacité peut atteindre 21 litres (+2,5L) avec de l’espace sous l’accoudoir central (1,2L), dans les portes avant et arrière et au dos des sièges avant.
Le confort amélioré
Inutile d’avoir l’œil d’un connaisseur pour remarquer rapidement l’évolution remarquable des matériaux et des nouvelles technologies. La sellerie plus qualitative, le dessin et la forme des nouveaux sièges avant offrent plus de confort et de maintien avec notamment des appui-têtes réglables en hauteur. Afin d’améliorer sa position de conduite, le conducteur peut désormais régler son siège en hauteur (+/- 35 mm), le volant en hauteur (+/- 2,1°) et en profondeur (+/- 25 mm) et opter de série pour un accoudoir individuel ou en option d’un accoudoir central avec rangements. Le levier de vitesses a été raccourci. La direction est à assistance variable 100% électrique pour un confort accru, notamment lors de manœuvres serrées et de parking.
Quel que soit le niveau de finition, l’équipement de série comprend un écran d’ordinateur de bord, des commandes au volant, le régulateur et le limiteur de vitesse et l’allumage automatique des feux.
Une nouvelle climatisation automatique à affichage digital, la carte mains-libres avec ouverture à distance du coffre, le frein de parking électrique, l’aide au parking avant, l’allumage automatique des essuie-glaces et le détecteur d’angle mort sont des nouveautés technologiques disponibles sur la nouvelle Logan.
Sécurité passive renforcée
Nouvelle Logan est, avec nouvelle Sandero Streetway et Sandero Stepway, le premier modèle Dacia à bénéficier d’une plateforme modulaire CMF. Cette dernière offre une meilleure protection en cas de choc grâce à une résistance et une rigidité supérieure. La structure a été renforcée au niveau de la baie moteur et de l’habitacle. La présence de nouveaux capteurs de pression de porte et d’un accéléromètre permet une détection précoce des collisions latérales pour un déploiement plus rapide des nouveaux airbags latéraux avant.
Pour une meilleure protection, les nouveaux sièges avant bénéficient d’une structure de leur cadre améliorée. Les appui-têtes avant sont équipés du système anti-coup du lapin.
De série, la nouvelle Logan est équipée de l’allumage automatique des feux et, selon les finitions, de celui des essuie-glaces. Sur la version confort, les projecteurs bénéficient de la technologie LED pour une meilleure visibilité : le spectre lumineux est 37% plus profond (110 m) et 9% plus large (24 m) que celui des feux de croisement halogènes de la précédente génération.
Une gamme de motorisations efficientes
La nouvelle génération de la Logan mérite bien une motorisation qui s’adaptera à ses performances. Il s’agit d’abord d’un moteur Essence TCe 100, disponible en 3 cylindres 1,0L turbo couplé à une boîte manuelle 5 rapports ou une boîte automatique CVT. Pour la boîte manuelle, la puissance réelle et le couple progressent respectivement de 27ch et de 65 N.m. La consommation du carburant baisse de 0,3 L/100 km. Le moteur Diesel dCi 95 est quant à lui disponible en boîte de vitesses manuelle 5 rapports, et assure une performance inédite grâce à son couple optimisé et sa puissance en progression de 10ch par rapport à la précédente génération. La consommation du carburant est nettement plus efficiente, elle baisse de 0,4 L/100km.
Quid du prix de la nouvelle génération ?
Malgré les évolutions notables et qui rompent grandement avec l’ancienne génération, les prix appliqués pour la nouvelle génération Logan sont, selon les responsables de la marque, extrêmement étudiés pour respecter le rapport qualité/prix. Le prix de lancement de la nouvelle Logan démarre en essence à 110.900 DH pour la finition Essentiel. Pour la version essence animée par la boîte CVT, le prix appliqué est de 135.900 DH en version Confort.
S’agissant de la motorisation diesel, le tarif débute à 127.900 (Essentiel). La version la plus garnie coûte, elle, 138.900 DH.