Automobile

Nouvelle filiale de Renault dédiée à l’électrique : Ampère à l’assaut du marché européen en croissance

Cette nouvelle filiale de Renault a l’ambition d’atteindre une part de marché et une marge opérationnelle à deux chiffres en couvrant les principaux segments de véhicules vendus en Europe d’ici à 2031.


Renault veut renforcer son positionnement de leader mondial de la voiture électrique. C’est du moins ce qui ressort d’un communiqué émis, dernièrement, par le Groupe automobile pour présenter son processus de transformation à travers Ampère, sa nouvelle filiale spécialisée dans l’électrique. Il s’agit d’une entreprise autonome qui conçoit, développe, fabrique et commercialise des véhicules particuliers électriques sous la marque Renault pour le marché européen. «Ampère est une réponse ambitieuse, holistique et structurelle de l’industrie européenne aux défis venant de l’Est comme de l’Ouest», a affirmé Luca De Meo, CEO de Renault Group.

Dans le plus pur esprit de Renault, Ampère est conçu, a-t-il fait savoir, pour rendre les voitures électriques et connectées abordables à tous, en répondant aux impératifs de la transition énergétique et en saisissant les opportunités de croissance du marché. «Ampère vise d’abord la recherche de l’excellence dans la technologie et dans l’expérience client : deux plateformes natives pour les véhicules électriques, une gamme forte de sept véhicules, une nouvelle génération d’architecture électronique centralisée, une suite logicielle de haut niveau, basée sur Android, et l’écosystème de fournisseurs et de production de véhicules électriques le plus compact et le plus efficace, le tout créé en Europe», a-t-il expliqué.

M. De Meo a poursuivi que le caractère unique d’Ampère repose sur une approche ouverte et horizontale avec les meilleurs partenaires, qui lui garantit un faible risque d’exécution, une flexibilité et une allocation intelligente du capital lui permettant de manœuvrer dans un environnement concurrentiel et en constante évolution. «Ampère combine le meilleur de deux mondes : l’expérience et la force de frappe d’un constructeur automobile de premier plan et l’agilité et l’innovation d’un nouvel acteur. Ampère est construit sur une haute exigence ESG dans toutes ses dimensions, pour atteindre les standards les plus exigeants en termes de décarbonation, d’économie circulaire et de transition juste», a-t-il dit.

Et d’ajouter : «Je suis convaincu qu’Ampère a les clés du succès grâce à l’expertise et à l’enthousiasme d’une équipe très diversifiée et qui s’est révélée extrêmement efficace au cours de ces deux années de préparation». La nouvelle filiale de Renault veut conquérir le marché européen en croissance par des véhicules performants, des prix compétitifs, une marque forte et des services de haute qualité. «Ampère est bien placé pour saisir la croissance du marché européen des véhicules électriques», a indiqué Thierry Piéton, directeur financier de Renault Group.

Ampère ambitionne, selon l’intervenant, d’atteindre une croissance annuelle moyenne de 30% de ses revenus entre 2023 et 2031. «De 10 milliards d’euros en 2025 avec 4 véhicules, Ampère visera plus de 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2031 avec 7 véhicules compétitifs», a rapporté M. Piéton.
Grâce à sa feuille de route claire de 40% de réduction des coûts en une génération, Ampère sera en mesure de réduire progressivement les prix de ses véhicules tout en améliorant les marges. «Au-delà de sa propre gamme, Ampère est également conçu pour être une plateforme technologique, de production et commerciale pour d’autres marques, ce qui représente d’autres opportunités pour Ampère», a expliqué M. Piéton. Il a tenu à préciser que le récent détourage, réalisé avec succès il y a deux semaines, est une première étape importante pour le Groupe. «Nous préparons la prochaine étape stratégique : l’introduction en Bourse est l’occasion d’accélérer le développement d’Ampère sans puiser dans les ressources de Renault Group et permet d’accélérer la feuille de route de Renault Group pour récompenser ses actionnaires», a conclu M. Piéton.

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