Nouvelle Mercedes Classe E Berline : Une intelligence automobile fascinante et dynamique sans limite

Nouvelle Mercedes Classe E Berline : Une intelligence automobile fascinante  et dynamique sans limite

La nouvelle Mercedes Classe E Berline est la première représentante de la gamme à faire l’objet d’une actualisation complète assurant ainsi une intelligence automobile de plus en plus fascinante et dynamique.


Avec plus de 14 millions de berlines et de breaks livrés depuis 1946, la Classe E est la gamme de modèles la plus vendue dans l’histoire de Mercedes-Benz. Elle est considérée par beaucoup comme le «cœur de la marque». En 2016, la Classe E de dixième génération a posé des jalons en termes de design avec ses lignes à la fois claires riches en émotion, ainsi qu’un intérieur haut de gamme et exclusif. Elle se distinguait aussi par la somme de ses innovations, notamment dans le cadre des systèmes d’assistance à la conduite. Cette combinaison à la fois émotionnelle et intelligente connaît un succès qui ne se dément pas : à ce jour, plus de 1,2 million de clients ont opté pour l’achat d’une Classe E Berline ou d’une Classe E Break de l’actuelle génération.

Design plus dynamique

Le programme de modèles reflète la dynamisation et la valorisation de la Classe E : le modèle d’accès à la gamme est désormais doté de l’équipement extérieur sport de la ligne Avantgarde. Pour la première fois, le modèle de base de la Classe E arbore une étoile centrale à l’avant. La nouvelle proue avec un plus grand nombre d’éléments chromés accentue son allure tonique : la calandre de la ligne Avantgarde à deux lamelles chromées et baguette verticale noir brillant a été redessinée. Les inserts décoratifs chromés et noir brillant ornant le pare-chocs avant soulignent la sportivité et l’élégance du véhicule. La ligne Exclusive également disponible mérite bien son nom : la calandre spécifique, l’étoile verticale sur le capot et les inserts chromés grand format sur le pare-chocs avant mettent en valeur ce positionnement. La nouvelle Classe E bénéficie des systèmes d’assistance à la conduite Mercedes-Benz de toute dernière génération, qui misent sur la coopération avec le conducteur. Il en résulte un très haut niveau de sécurité active : le véhicule peut intervenir si le conducteur ne réagit pas. La détection Hands-off fonctionne désormais en mode capacitif. Pour un confort de commande accru en conduite semi-automatisée.

Encore plus de confort à l’intérieur : MBUX, commande confort Energizing

A l’occasion du restylage, la Classe E est dotée d’un tout nouveau volant, disponible dans trois versions : volant en cuir véritable, combinaison cuir et bois et variante Supersport. Les surfaces de commande sont proposées en noir brillant et les inserts décoratifs, ainsi que les bordures en silver shadow. Le pilotage des fonctions de commande du combiné d’instruments et de l’écran média s’effectue via l’effleurement des boutons Touch-Control. Le principe physique utilisé pour les boutons Touch-Control n’est plus optique, mais capacitif. Tout dispositif mécanique a pu être exclu, ces surfaces tactiles étant en outre moins fragilisées par les empreintes de doigts. La détection d’une maîtrise insuffisante du volant repose désormais sur une reconnaissance capacitive (voir le paragraphe sur les systèmes d’assistance à la conduite). La nouvelle Classe E bénéficie d’un système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) de dernière génération. Elle est équipée de série de deux grands écrans au format 10,25»/26 cm juxtaposés pour un effet écran large. Deux écrans au format 12,3»/31,2 cm sont disponibles en option.

Production numérique moderne de la nouvelle Classe E

La Classe E Berline est fabriquée dans l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen et quitte la même ligne de production flexible que la Mercedes-Benz CLS et la Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes. Des technologies numériques modernes sont utilisées dans la production – des smartphones pour localiser les véhicules sur la chaîne à la gestion numérique de l’atelier via différents codes entrés dans un système, en passant par le procédé de fabrication additif pour la production des moyens d’exploitation. Le système Ubisense est également utilisé. Les outils de vissage dont a besoin un collaborateur lors du processus de montage sont localisés et transmis avec toutes les informations nécessaires, spécifiques à un véhicule précis. Seuls sont donc activés les outils réellement indispensables aux travaux sur le véhicule. Le collaborateur est assisté de manière optimale lors du processus de montage.

2019 : La Classe E bat un nouveau record de vente dans la région Asie-Pacifique

La Classe E Berline et Break s’est vendue au cours de la troisième année de commercialisation complète de la nouvelle génération à plus de 351.000 exemplaires. L’importance de la Chine, premier marché pour les berlines Mercedes-Benz, est particulièrement manifeste pour la Classe E : la version longue de la Classe E Berline y a enregistré une nouvelle valeur record et une croissance des ventes à deux chiffres. Une Classe E Berline sur deux vendue en 2019 à l’échelle mondiale était une version longue destinée à la Chine. En Corée du Sud, la Classe E Berline a atteint des ventes record en une année.

  • Mercedes-Benz E-Klasse (W 213), 2020Mercedes-Benz E-Class (W 213), 2020
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