Ford veut faire de la qualité de conduite le principal atout du nouveau véhicule Mondeo : TREND 115 CH et la GHIA 130 CH. Cette qualité ne se limite pas uniquement à la dynamique du véhicule et les sensations qu’il procure, mais également au confort, à l’environnement intérieur et à la qualité de la finition.
Sur ce registre, la Ford Mondeo est devenue véritablement un symbole de la grande qualité de conduite. Pour ses concepteurs, les améliorations qui viennent de lui être apportées ont été entreprises dans un souci affiché de démarquer la nouvelle Mondeo de ses concurrentes. Ce souci s’exprime à tous les niveaux de la voiture. À commencer par l’extérieur.
A ce niveau, la nouvelle Mondeo évolue en toute délicatesse. On retrouve ainsi de nouvelles touches chromées, notamment autour de la calandre ainsi que sur les flancs de l’auto ou encore sur la partie inférieure du pare-choc arrière. Le bouclier avant a été redessiné et intègre par ailleurs des anti-brouillards trapézoïdaux. Enfin, les feux arrière présentent un nouveau dessin à l’aspect métallique. À l’intérieur, la modification la plus visible concerne la console centrale du tableau des instruments qui se présente différemment pour recevoir des systèmes audio de plus grande dimension. Un siège conducteur et passager à réglage électrique à huit voies pour plus de confort.
Les modifications ont porté sur l’ergonomie afin d’améliorer la visibilité des équipements. La nouvelle console se prolonge visuellement avec celle du levier de vitesses. La console centrale reçoit également les nouvelles commandes du chauffage et de ventilation placées à portée de main du conducteur et du passager avant. La climatisation présente des modifications techniques qui assurent de meilleures performances.
La qualité de l’ambiance à bord de la Mondeo se ressent également au toucher, reflétant ainsi tout le soin que les concepteurs ont apporté à la finition et à l’aspect des matériaux. Les nouveaux coloris, matériaux, tissus et cuirs, viennent renforcer l’atmosphère de luxe et de sérénité de la Mondeo. Côté motorisation, la nouvelle Mondeo bénéficie du premier moteur Ford à injection directe diesel : le 2.0 Duratorq TDCi. Son principal avantage réside dans sa diminution de la consommation et sa réduction des rejets polluants.
Ce nouveau moteur s’adresse principalement à une clientèle cherchant la performance, mais aussi une économie de carburant exceptionnelle.
Lors d’essais de cycles de consommation, les relevés ont été de 5,8 l/100 en cycle combiné. Sur le même registre, Ford annonce 6 à 8% d’économie par rapport au même moteur doté d’une injection traditionnelle. Entièrement en aluminium, ce moteur développe 130 chevaux, et devrait proposer un 0 à 100 km/h en 10,5 secondes. Ce moteur reçoit par ailleurs la boîte mécanique 6 rapports MMT6. laquelle permet de compléter la puissance et le couple de la gamme de moteurs et offre au conducteur davantage de souplesse pour une bonne accélération avec moins de conséquences sur la consommation. La transmission automatique à 5 rapports Durashift 5-tronic est, par ailleurs, disponibles sur les motorisations aux couples élevés (Duratorq TDCI, Duratec V6) avec une sélection des rapports par boutons poussoirs au volant. Développant 130 ch avec un couple de 330 Nm à 1800 tr/mn, ce moteur permet en outre à la Mondeo d’atteindre la vitesse maxi de 208 km/h.
La fonction de surcharge de suralimentation «overboost» permet d’augmenter encore ponctuellement le couple lors d’une forte accélération.
La nouvelle Mondeo reçoit aujourd’hui une nouvelle définition de ce moteur, développant 115 ch.
Il offre des performances exceptionnelles pour un modèle de ce segment. Souple et puissante, la Ford Mondeo atteint une vitesse maximum de 195 km/h. La technologie common rail des moteurs TDCi place ainsi Ford à la pointe de la technologie de l’injection diesel.
Cette technologie offre de même l’avantage d’augmenter les performances du moteur et son couple, sans pour autant augmenter la consommation de carburant. Économes, vous êtes avertis…