C’est une double première au Maroc ! Une fois n’est pas coutume, c’est sur un circuit, en l’occurrence celui de Marrakech, qu’une nouveauté a été présentée à la presse nationale. Il s’agit de l’Alfa Romeo Giulietta pour laquelle Fiat Group Automobiles Maroc (marques Fiat, Fiat Professional, Alfa Romeo, Lancia) a invité journalistes, loueurs et convives de prestige à venir l’essayer, mais avec toute une équipe de formateurs en pilotage. Car, ce lancement –et c’est l’autre première– marquait aussi le démarrage effectif de l’école de pilotage Alfa Masterdrive au Maroc. L’occasion de rencontrer toute une partie du staff dirigeant de FGAM. À commencer par son P-dg, dont le mot d’accueil laisse penser à une nouvelle approche pour booster les ventes nationales d’Alfa. «L’idée est de permettre à tout le monde de perfectionner son pilotage et de goûter au plaisir que procure la conduite d’une Alfa Romeo», a ainsi déclaré Bruno De Mori. «Nous avons voulu faire un lancement participatif pour la Giulietta» a, quant à lui, expliqué Youssef Touhami, le directeur marketing et communication de cette filiale. Concrètement, et comme nous en avons fait l’expérience, ces stages sont assurés par une équipe de moniteurs français diplômés d’un brevet d’Etat de «pilote-instructeur». Le stage commence par une série de briefings théoriques ou «ateliers» comme on dit dans le jargon pédagogique durant lesquels les participants découvrent plusieurs notions relatives à la conduite. Au passage, on précisera que le stage normal compte deux ateliers : l’un pour la sécurité, l’autre pour le pilotage sur circuit. Dans le premier, les conducteurs prennent connaissance, entre autres, de la position idéale au volant, ainsi que de l’utilité et l’utilisation des différentes aides à la sécurité active comme l’ABS avec répartiteur de freinage EBD, le contrôle de trajectoire VDC, l’antipatinage MSR… S’en suit une session de pilotage avec des exercices de maniabilité, de freinage d’urgence, de freinage avec évitement et d’application du VDC. Dans le second atelier, dédié au pilotage sur circuit, les Alfistes étudient comment aborder des trajectoires sur un circuit, courbe par courbe et assimilent ce qu’est un freinage dégressif, un freinage sur sol à faible adhérence… Le tout, avec l’accompagnement permanent du stagiaire et des corrections de la part du moniteur. Temps fort de ce stage : le baptême de piste avec un moniteur. Celui-ci prend le volant pour montrer de quoi une Alfa est capable en termes de conduite sportive. Mais pour tout passionné, c’est l’option GT ou Competizione qui fait tout l’attrait du stage Alfa Masterdrive, puisqu’elle fait installer le particpiant au volant d’une Alfa 8C Competizione, d’une Maseratti, voire d’une Ferrari 458 Italia ! Une option facturée à 5.900 DH (TTC) en plus des 7.900 DH du stage normal. Résultat des courses, il faut près de 14.000 DH pour faire un stage complet. Entre sécurité, passion et convivialité, ce prix n’est finalement pas cher payé.
À retenir : • Durée des stages : 1 journée |














