Permis de conduire : Opération renouvellement

Permis de conduire : Opération renouvellement

Grande campagne pour doter les automobilistes de documents nouvelle génération

Plus sûrs, plus informatisés, les nouveaux permis de conduire fournis au Maroc appartiennent à une nouvelle génération. C’est le cas également pour les cartes grises. Fabriqués par Bank Al-Maghrib (BAM), ces nouveaux documents avaient fait l’objet d’un accord en 2018 entre le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique d’un côté et la banque centrale de l’autre. En vertu de cet accord, Dar As-Sikkah est chargée de réaliser cette nouvelle génération de permis de conduire et de cartes grises électroniques. La tutelle veut ainsi profiter de l’expérience et de l’expertise de la banque centrale et ses directions dans l’élaboration et la fabrication des documents sécurisés et biométriques. Il s’agit, en effet, de compléter le processus de fabrication de documents officiels garantissant un niveau élevé de sécurité en misant sur les nouvelles technologies.

L’Agence nationale de sécurité routière procède à la délivrance de cette nouvelle génération de documents depuis le 1er janvier 2020. Le permis de conduire électronique se caractérise par un ensemble de fonctionnalités : il est doté d’une puce électronique intelligente qui conserve des données sur le conducteur. Concrètement, les nouveaux permis de conduire pourront stocker plus de données pour leur détenteur en rendant encore plus difficiles toutes tentatives d’exploitation de ce genre de document personnel par d’autres personnes potentiellement malintentionnées. A noter qu’il n’y aura aucun changement dans le coût de sa délivrance. Pour ce qui est de la carte grise, celle-ci est également dotée d’une puce électronique intelligente et sécurisée qui conserve des données sur le véhicule, telles que l’assurance et la visite technique. A l’instar du permis de conduire, il n’y a aucun frais additionnel pour son renouvellement. Depuis 2020, le rythme de la digitalisation des services et procédures de renouvellement a été accéléré.

Une plateforme dédiée à la prise de rendez-vous à distance a été lancée, en l’occurrence «NARSA Khadamat». Ce portail électronique permet la prise de rendez-vous à distance pour bénéficier des services des centres d’immatriculation des véhicules et des centres de contrôle technique. Cette application, dont l’accès est disponible sur ordinateurs ou sur smartphones, permet d’organiser l’accueil des usagers en prenant en compte la capacité de chaque centre dans l’objectif d’offrir un service public de qualité. En raison de la crise sanitaire, le ministère de tutelle avait appelé à soumettre obligatoirement les demandes de renouvellement via le portail électronique à partir d’octobre 2020. Le reçu d’inscription obtenu à la suite de cette inscription devra être envoyé avec les documents requis par voie postale recommandée au centre d’immatriculation des véhicules de leur lieu de résidence.

Il est à noter que le nombre de permis de conduire et de certificats d’immatriculation à renouveler à fin 2020 avait atteint plus d’un million de documents. A noter enfin que le permis de conduire a été fabriqué par M2M Group dans le cadre de la convention de la concession «Assiaqa Card», signée en 2007 et prorogée par l’effet de deux avenants en 2014 et 2017. La concession qui aura duré 12 années entre M2M Group et le ministère de l’équipement et du transport a pris fin le 31 décembre 2019.

Articles similaires