Automobile

Peter Schreyer : «dessine-moi une Kia»

© D.R

C’est l’un des designers les plus en vue dans l’univers de l’automobile : Peter Schreyer. Pour ceux qui ne le savaient pas encore, c’est à cet Allemand que l’on doit le design de véhicules cultes comme l’Audi TT de première génération ou encore la Volkswagen New Beetle.
Et depuis le mois dernier, cet homme a rejoint les rangs de Kia Motors Corporation en tant que chef du design.
Selon un communiqué du constructeur coréen, sa mission sera de «gérer tous les projets de design chez Kia, non seulement pour le marché local, mais aussi à l’international (…). Il sera non seulement responsable du design de toute la gamme de modèles, mais jouera aussi un rôle essentiel dans l’accentuation du profil de marque sur le plan mondial. La tâche principale de Schreyer consistera à la création d´un concept homogène pour le visage de la marque». Ce sera donc lui qui va prendre la direction de tous les centres de design de la marque Kia dans le monde, soit les institutions régionales à Francfort, Los Angeles et Tokyo, en plus du principal centre coréen, basé à Namyang.
Agé de 53 ans, Schreyer a eu largement le temps de se forger une grande expérience en matière de design automobile. Et pour cause, il a passé 25 ans de son existence au sein du groupe Volkswagen. D’abord patron du design Audi (de 1994 à 2002), puis responsable du style pour la marque VW (de 2002 à 2005), Schreyer a énormément gagné en notoriété, autant qu’il a dynamisé l’image et la gamme de ces deux labels et ce, à travers une série de modèles phares. C’est sous sa houlette qu’avait été présentée l’Audi A3 de première génération en 1996. Trois ans plus tard, la marque aux anneaux présenta la première génération du TT, un remarquable coupé qu’il a cosigné avec un autre designer maison, Thomas Freeman. Depuis 2000, il était chargé de superviser les travaux des nouvelles A3 et A4, mais avait aussi et surtout la lourde tâche d’optimiser l’usage de l’aluminium sur les projets A2 et A8.
Même génie créatif du côté de Volkswagen, où Peter a supervisé la création de modèles très connus telles que les deux dernières générations de la Passat, ainsi que les Golf IV et V, ou encore des déclinaisons de carrosserie de cette dernière à savoir, la Jetta et la Golf Plus. Et là encore son coup de crayon s’est avéré des plus réussis. A tel point qu’en 2005, la hiérarchie du groupe l’a nommé responsable du département «Advanced Design». Mais derrière cette promotion flatteuse se cache une fonction «placard». Peter est tellement talentueux qu’il fait de l’ombre à d’autres nouveaux patrons du design au sein du groupe VW tels que le Portugais Walter Da’Silva et le Turc Murat Günak. C’est ce qui explique que Schreyer ait répondu favorablement à l’appel de Kia qui en a d’ailleurs fait l’une de ses grandes vedette lors de l’ouverture du Mondial de Paris.
L’occasion pour ALM de le rencontrer et d’avoir ses impressions sur sa nouvelle mission. «Mon challenge sera de donner un nouveau profil au design de Kia et faire en sorte qu’il y ait un air de famille accentué entre les différents modèles de la gamme. C’est pourquoi je voudrais fusionner le travail de tous nos centres de design, à travers une seule équipe qui parlerait d’un seul langage stylistique pour Kia», dixit M. Schreyer. Le nouveau patron du style Kia nous a également affirmé qu’il se ferait grandement plaisir de crayonner un coupé (modèle manquant dans la gamme Kia) aussi beau que le TT. Sacré Peter…

Articles similaires

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...

Automobile

Avec une face avant sublimée: Le nouveau Renault Captur arbore un nouveau look

Le nouveau Renault Captur vient d’être dévoilé avec un design plus sophistiqué...

AutomobileUne

Disponible à partir de 478.000 DH : La Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique débarque au Maroc

Avec Nouvelle Megane E-Tech Electric, Renault revendique la continuité de son histoire...

ActualitéAutomobile

1 citoyen du monde sur 4 hésite à faire le pas

Les conclusions tirées de la récente enquête de YouGov ont alimenté le...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux