Automobile

Peugeot 107 : Le lionceau est en ville

© D.R

Constituant le ticket d’entrée de la gamme Peugeot, la 107 est, comme sa cousine, la Citroën C1, issue d’une collaboration entre les groupes PSA et Toyota. Un partenariat gagnant pour la marque au lion, puisque cette micro-citadine s’est déjà vendue à plus  de 322.000 exemplaires dans le monde. Elle est précisément commercialisée dans 48 pays, auxquels s’ajoute désormais le Maroc. Un marché où le segment des micro-citadines est trusté par les marques asiatiques, voire partagé par deux stars coréennes : la Kia Picanto et la Hyundai i10. Pour rivaliser avec ces deux lilliputiennes, la petite lionne ne manque pas d’atouts.
A commencer par sa ligne extérieure moderne et stylée. Une bouille sympathique qui reprend toute la félinité propre à la gamme actuelle de Peugeot. Il y va notamment de la grande bouche, traversée par une baguette de chrome, ce qui lui donne un air souriant et malicieux. Actuelle, la 107 l’est aussi par le traitement de sa partie arrière. On y découvre des feux en cône et un petit hayon entièrement vitré et très léger à manier. De profil, la découpe des portières arrière de cette 5 portes donne l’impression de n’en avoir que 3 (portes). Une compacité qui n’est pas soulignée que visuellement, mais bien avérée lorsqu’on scrute les mensurations de l’auto : 3,43 mètres de longueur, sur 1,63 m de largeur pour 1,47 m de hauteur. C’est lilliputien, mais assez spacieux pour accueillir une banquette à l’arrière, destinée à transporter deux adultes. Pour leur offrir une largeur aux coudes suffisante et des rangements sur les côtés, le constructeur a préféré des lunettes entrebaillables, plutôt que des vitres qui descendent. En revanche, le coffre ne cube que 139 litres (sous tablette). Heureusement, son volume peut aller jusqu’à 751 l une fois que la banquette est rabattue. Cette dernière peut aussi être fractionnée en deux parties (50/50), histoire de faire voyager trois personnes et des bagages. Mais pour cela, il faudra opter pour la finition Trendy. Cela nous amène à parler directement des tarifs et configurations d’équipement…
Accessible à 115.000 DH (TTC), la Peugeot 107 offre dès sa version de base (Urban), le freinage ABS, le double airbag, les lève-vitres électriques, l’autoradio CD et le verrouillage centralisé à distance. Pour exactement 10.000 DH de plus, la 107 Trendy ajoute principalement la climatisation (manuelle) et divers petits accessoires : volant réglable en hauteur, prise 12V, essuie-glace arrière, compte-tours, fixation Isofix pour siège bébé, coquilles de rétroviseurs couleur carrosserie et… la banquette rabattable en deux parties. Du reste, la présentation intérieure se veut à la fois simple et joviale à l’image du dessin de la planche de bord, des commandes de la console centrale et des compteurs ronds et solidaires du volant. Mécaniquement, la 107 n’est importée –pour l’instant– qu’en essence, avec le même moteur qui anime sa cousine aux chevrons : le 1.0 litre de 68 chevaux (6 CV fiscaux). Un petit bloc qui brille par sa sobriété, avec une consommation de 4,6 l/100 km en cycle mixte et 5,5 l/100 km en conduite urbaine. Un milieu qui reste le principal terrain de prédilection de cette lionne, en maniabilité, comme en clientèle ciblée.

Related Articles

AutomobileUne

Deepal inaugure son premier showroom au Maroc

La marque dévoile par la même occasion deux nouveaux modèles

Automobile

Le projet Bottegafuoriserie voit le jour: Un nouveau parcours d’excellence pour Alfa Romeo et Maserati

Centre automobile Un nouveau projet réunit les énergies d’Alfa Romeo et de...

Automobile

Mobilité électrique: Leapmotor lance le C10 REEV au Maroc

SUV familial  Leapmotor International est arrivé au Maroc avec son premier véhicule...

AutomobileSports

La marque automobile devient sponsor officiel: Changan Maroc s’engage aux côtés du Raja Club Athletic

Partenariat   La marque automobile Changan annonce la signature d’un partenariat officiel...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus