Pourquoi retirer du catalogue un modèle comme la 206, alors qu’il s’en vend toujours autant? (lire encadré). À partir de ce constat, les designers de Peugeot se sont attelés à moderniser de fond en comble cette citadine qui avait été lancée en 1998 et que la 207 n’avait pas remplacée.
Résultat : la 206+ reprend à sa grande sœur son même faciès et cela, jusqu’aux derniers détails. Les optiques anguleux et en relief, le capot à découpe reculée et surtout la grande bouche béante qui intègre une grille en coupe-frites. Un œil averti reconnaîtra une 206 frontalement par la double prise d’air implantée sur le côté gauche de son capot. À l’arrière et hormis l’antibrouillard qui migre sur le côté (alors qu’il était au centre), seuls les blocs de feux subissent un réel changement, en adoptant un look à effet diodes (ni plus, ni moins).
Encore plus remarqués, les changements opérés dans l’habitacle rapprochent ce modèle des Peugeot les plus récentes. Là encore, c’est à la 207 qu’il a été procédé aux emprunts. Planche de bord en vague, aérateurs sertis de plastique imitant l’alu brossé, instrumentation à cadrans cerclés de chrome, ainsi que de nouveaux habillages de la sellerie… la 206+ a gagné autant au niveau de la présentation, que sur le plan qualitatif. Parmi les équipements de sa dotation standard et outre l’autoradio CD MP3, on retiendra surtout le double airbag et l’ABS avec répartiteur de freinage. Au passage, on notera que deux niveaux d’équipement sont proposés (Urban et Trendy), en plus d’une finition intermédiaire qui ajoute la climatisation (Urban Clim). Et à l’heure où d’autres voitures du même tricolores sont fabriquées en dehors de l’Hexagogne, la 206+, elle, est toujours «made in France». Toujours produite dans l’usine de Mulhouse, cette Peugeot reste donc «une valeur sûre».
Techniquement, l’auto conserve son châssis, ainsi que les moteurs qui avaient fait jusqu’ici tout son succès, à savoir le 1,1 litre essence de 68 chevaux et le 1.4 HDi de 70 ch. Une base roulante dont on a pu constater l’efficacité lors d’un aller-retour Casablanca-Skhirat, à l’occasion des essais-presse nationaux de ce modèle. Une première prise en main qui n’a laissé la place à aucun doute : sur le plan routier, la 206+ est toujours dans le coup !
Enfin, question prix, l’importateur de Peugeot propose la 206+ à partir de 132.000 DH en essence et 151.500 DH en diesel. Avec des tickets d’entrée dans les cordes du consommateur moyen, la 206+ ne devrait que prolonger sa carrière à succès. Reste pourtant à se demander pourquoi une telle voiture, dont les coûts de production ont bien été amortis au fil des ans, n’est pas positionnée de façon encore plus compétitive en terme de prix ?