Un milliard d’euros. C’est le montant de l’investissement global consenti par Peugeot pour le développement de la 207, qui sera lancée à partir d’avril prochain. C’est, entre autres, ce qu’a déclaré jeudi dernier Frédéric Saint-Geours, le directeur général de Peugeot, lors de la révélation de la nouvelle citadine de la marque. Une présentation en avant-première donc, qui intervient au moment où la 206 devient le plus grand succès commercial de l’histoire de Peugeot.
En effet, le constructeur au lion en a vendu 5,4 millions d’unités depuis son lancement en septembre 1998, dont plus de 673.000 réalisées en 2005. Du coup, pas question que la 207 remplace immédiatement la 206. M. Saint-Geours a d’ailleurs joué avec les mots dans ce sens. Il a ainsi déclaré : «La 207 ne remplace pas la 206, elle lui succède», soulignant que ce modèle (la 206) est «appelé à poursuivre sa carrière internationale pour de nombreuses années».
Esthétiquement, cette nouvelle lionne ne révolutionne en rien le design de la marque. Au contraire, elle s’inscrit dans sa continuité. Les premières photos montrent que la 207 hérite de la ligne générale du modèle sortant (206), tout en reprenant quelques détails à la grande sœur 307. C’est le cas notamment de la calandre béante devenue avec la 407 le principal élément du nouveau design Peugeot.
C’est également le cas du pare-brise très avancé et dont la forte inclinaison le prolonge sans rupture avec le capot plongeant. Cette perception de profil nous amène aussi à constater une ligne dynamique, malgré une ceinture de caisse basse. Tout en s’inspirant de l’actuelle 206, la partie arrière se veut plus cossue, du fait notamment du bouclier traversé par un épais bandeau de protection en plastique noir et des gros blocs de feux largement évocateurs de la 307. A noter que ces derniers intègrent une partie à diodes électroluminescentes, tandis que les blocs de phares, eux, pourront recevoir (en option) des projecteurs au xénon et un système d’éclairage en virage.
Mais au-delà de ces aspects extérieurs, que faut-il retenir de cette 207 ? Eh bien qu’elle est surtout bien plus grande qu’une 206. Plus précisément, la 207 en est 20 centimètres plus longue, atteignant ainsi 4,03 mètres, soit autant que la plus longue du segment, la Fiat Grande Punto.
La 207 a donc bien grandi, plus que la nouvelle Renault Clio, qui lui rend 4 cm en longueur. Pour le reste, on notera une largeur portée à 1.72 m (contre 1,65 m), ainsi qu’une hauteur atteignant désormais 1.47 m, soit 4 cm de plus que la 206. Autre proportion amplifiée : l’empattement a été allongé à 2,54 m (soit 10 cm de plus), permettant logiquement une meilleure longueur habitable (environ 1,675 m), surtout pour les passagers arrière. Enfin, ultime valeur accrue : le volume du coffre passe de 245 litres (pour la 206) à 270 litres, voire 1.195 litres une fois les sièges arrière totalement rabattus.
Par rapport à la 206 toujours, l’habitacle marque une nette rupture, autant par sa présentation qu’au niveau de la qualité perçue. Cela, bien que l’on n’ait pas eu encore l’occasion de prendre place à bord de cette nouvelle lionne. Les premiers clichés montrent une planche de bord totalement inédite, plutôt épurée et affichant un mouvement légèrement ondulé, ainsi qu’un combiné d’instrumentation bien regroupé sous une casquette rebondie. Exit les plastiques durs qui habillent le tableau de bord, la marque sochalienne annonce des matériaux au grainage et au touché plus flatteurs au même titre que l’assemblage des différents éléments. L’espace intérieur prend donc une bonne dose de maturité, au bonheur des futurs propriétaires. Ces derniers auront droit à suffisamment d’espaces de rangement, dont une vaste boîte à gant réfrigérée de 12,2 litres. Mais côté raffinement, la gente féminine appréciera probablement plus le parfumeur d’ambiance : une cartouche discrètement intégrée sous les aérateurs centraux, à l’image de ce qu’a fait Citroën sur la C4.
Selon Peugeot, les sept fragrances disponibles ont été développées en partenariat avec un grand nom de la parfumerie française. Un équipement qui vient s’ajouter à une dotation autrement plus enrichie. Dans la foulée, on retiendra la disponibilité (de série ou en option) du régulateur de vitesse, de la climatisation à réglages séparés (gauche/droite), d’un radar de recul, d’un détecteur de sous gonflage des pneus, des essuie-glaces et de l’allumage des feux automatiques, un rétroviseur intérieur photochrome (anti-éblouissement), ou encore des rétros extérieurs rabattables électriquement. Cela, en plus des incontournables dispositifs de sécurité active et passive (ABS avec répartiteur et amplificateur de freinage, airbags frontaux, latéraux et rideaux…). Petite précision toutefois, la 207 n’a pas eu droit à l’airbag de genou, apparu sur la 407 et pourtant adopté par la 1007. Allez comprendre pourquoi…
Autre expression du confort, celui apporté sur le plan dynamique, c’est-à-dire à la conduite. Outre une direction à assistance électrique, le constructeur dit avoir apporté un «soin particulier en matière de qualité sonore et vibratoire lors de la conception de la 207, comparable à un niveau d’exigence requis pour des véhicules de segments supérieurs». Pour cela, la 207 a eu droit à un châssis particulièrement travaillé et une meilleure insonorisation de son bloc moteur. Et en parlant de ce dernier, le choix se fera entre trois motorisations essence (1.4 l de 75 ch, 1.4 l 16V de 90 ch et 1.6 l 16V de 110 ch) et trois autres Diesel HDi (le 1.4 l de 70 ch et les 1.6 l de 90 ou 110 ch). Des moteurs qui ont déjà fait leurs preuves sous le capot des 206 et 307… En revanche et s’agissant de l’offre qui sera proposée sur le marché marocain, on ignore si le 1.1 litre essence sera repris sur cette 207. Vraisemblablement, il ne devrait pas, bien qu’il représente la version la plus vendue de la 206 au Maroc.
Design, habitabilité, équipement, motorisation (Diesel)… la 207 aura tout pour s’imposer dans un segment fortement concurrentiel. Mieux encore, selon les propos du patron de la marque, M. Saint-Geours, elle est censée renforcer la «position d’acteur majeur de Peugeot» sur le segment des petites voitures. D’où un objectif de vente d’un peu plus de 500.000 exemplaires de la 207 en 2007.
Disponible à son lancement (avril prochain) en carrosseries 3 et 5 portes, la 207 aura droit par la suite à autant de variantes que la 206, soit une déclinaison break de loisirs (SW) et une autre coupé-cabriolet (CC). En attendant, la prochaine annonce du constructeur français sera relative à la grille tarifaire de sa dernière-née. Ceci étant, rien n’empêchera Peugeot d’aligner les prix de la 207 sur ceux de sa concurrente directe, la Renault Clio III. Un beau duel en perspective.