Automobile

Peugeot veut croître en Chine deux fois plus vite que le marché

Le constructeur automobile français Peugeot a annoncé, lundi, qu’il visait «une croissance de 30%» de ses ventes en Chine en 2010, soit le double de la croissance prévue du marché automobile chinois, devenu l’an dernier le premier de la planète. Pour cela, Peugeot est «passé à l’offensive», selon les mots de son directeur général Jean-Marc Gales, avec le lancement mondial lundi à Pékin, devant un public de quelque 1.300 personnes, d’un nouveau modèle, conçu pour la Chine, la 408.
«Peugeot ambitionne (de vendre) 150.000 voitures au lieu de 110.000 l’an dernier sur ce marché qui est «en tête des priorités de la marque», a déclaré Jean-Marc Gales à la presse. Cela représenterait en fait une croissance de plus de 30% alors que celle du marché chinois devrait être de 15%, selon les analystes, après une année 2009 spectaculaire qui a vu les ventes de véhicules dans le géant asiatique bondir de plus de 45%, aidées par des mesures de soutien du gouvernement au secteur.
Le groupe PSA lui-même a enregistré une forte progression de 52% en glissement annuel, avec 272.000 voitures vendues, tiré par la marque Citroën (+57%). Peugeot dit avoir vu ses ventes progresser de 44% par rapport à 2008 avec ses deux modèles existants, 207 et 307. Mais la marque reste un tout petit acteur du paysage automobile chinois avec 1,3% de parts de marchés (3,4% pour PSA). «L’objectif de PSA est d’arriver à 8% de parts de marché d’ici à 2015-2016. Celui de Peugeot est aussi de doubler ou plus ses parts de marchés», a affirmé M. Gales. Peugeot compte renforcer sa présence avec le lancement régulier de nouveaux produits, développés pour le marché local. «Le but est de lancer une voiture par an», a indiqué son directeur pour la Chine, Claude Vajsman.
La marque fonde aujourd’hui de grands espoirs sur la 408, un modèle du segment «moyen-supérieur», conçu et développé par ses équipes françaises et chinoises, afin d’être le plus possible «au cœur du goût chinois», a expliqué M. Gales. «La 408 marque un tournant (…) elle est fondamentale pour Peugeot, pour PSA», a estimé le responsable. La marque au lion, qui va symboliquement lancer les ventes de la 408 le 8 avril (8e jour du 4e mois) vise quelque 100.000 exemplaires vendus par an dès 2011 dans le «pays du milieu». Mais la 408 n’est pas réservée à la Chine: Peugeot prévoit de la lancer «ultérieurement» en Amérique latine et en Russie. Le constructeur n’a en revanche pas encore décidé si le modèle serait commercialisé en Europe, attendant de «voir la réaction du public» pour ce modèle.

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