AutomobileUne

Poids lourds: Volvo triple ses bénéfices

© D.R

Le fabricant suédois de poids lourds, engins de chantier et moteurs marins, Volvo Group, a annoncé un triplement de son bénéfice net au deuxième trimestre et une rentabilité en hausse dans un contexte favorable pour l’ensemble de son activité.
«Les tendances récentes sur le marché des poids lourds se poursuivent avec une bonne demande en Europe et notamment une reprise nette en Russie, ainsi qu’une amélioration progressive en Amérique du Nord et du Sud», a affirmé le PDG du groupe Martin Lundtsed dans le rapport trimestriel.
Le bénéfice net est ressorti à 6 milliards de couronnes (626 millions d’euros) contre 1,9 milliard un an plus tôt, pour un chiffre d’affaires accru de 12%, à 88,4 milliards (+6% hors effets de change et acquisitions). Sa marge opérationnelle est passée à 9,7% contre 7,8%. Volvo Group a livré moins de poids lourds qu’un an auparavant (-1%) en raison de tensions dans sa chaîne de distribution qui ont fait reculer la marge opérationnelle de la division à 9,6% (-0,4 point). Son chiffre d’affaires a néanmoins progressé de 8%, à 56 milliards de couronnes. Le trimestre a également été positif pour les engins de chantier (Volvo CE) dont le chiffre d’affaires a augmenté de 36%, à 18,5 milliards de couronnes, et la marge opérationnelle a été multipliée par plus de deux à 13,3%, sous l’effet d’une réduction des coûts opérationnels.
Les ventes de bus ont progressé de 4%, à 6,9 milliards de couronnes et dans les moteurs marins, Volvo a bénéficié d’une forte demande saisonnière avec un chiffre d’affaires en hausse de 15%, à 3 milliards.
Le revenu des actionnaires de la société mère a augmenté d’une année à l’autre à 5,92 milliards de couronnes par rapport à 1,98 milliard de couronnes. Le bénéfice par action était de 2,91 couronnes par rapport à 0,97 couronne. Le résultat d’exploitation ajusté s’est élevé à 8,54 milliards, contre 6,13 milliards de couronnes, ce qui correspond à une marge opérationnelle ajustée de 9,7% contre 7,8%.
Au deuxième trimestre 2017, le chiffre d’affaires net a augmenté de 12%, à 88,4 milliards de couronnes et de 78,9 milliards de couronnes, l’année précédente. Ajustées pour les mouvements de change et les parts acquises et cédées, les ventes ont augmenté de 6%.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux