AutomobileUne

Pour remédier aux problèmes de stationnement, Agadir : Un parking souterrain de 600 places en projet

© D.R

Le programme envisagé porte sur une surface couverte de 17.000 m2 et une surface esplanade à aménager de 11.500 m2.

La Société de développement local (SDL) «Agadir Souss-Massa Aménagement », créée récemment par le Conseil régional, lance son premier chantier qui porte sur la réalisation d’un parking souterrain Al Inbiaat de la ville d’Agadir, et qui aura une capacité totale de 600 places. Ce projet très attendu vient dans la perspective de mettre fin au problème de stationnement dont souffrent les automobilistes gadiris, notamment lors de la saison estivale, avec l’arrivée massive de touristes nationaux dans cette destination balnéaire très convoitée.
Selon un appel d’offres publié par la SDL relatif à l’élaboration des études, le suivi, le contrôle et les réceptions des travaux de réalisation du parking souterrain dans la ville d’Agadir, ce projet porte sur un parking souterrain au niveau du parc urbain Al Inbiaat en 2 niveaux, avec l’aménagement d’une esplanade au niveau du toit.

Le programme envisagé porte sur une surface couverte de 17.000 m2 et une surface esplanade à aménager de 11.500 m2, alors que la capacité du parking portera sur 600 places (la capacité définitive sera arrêtée au terme de la phase APS des études architecturales). Ce projet sera localisé au parc éponyme, situé au niveau du parking actuel du Stade Al Inbiaat. Le délai d’exécution des travaux fixé par le maître d’ouvrage est de 24 à 30 mois.

Par ailleurs, l’estimation du coût des prestations est arrêtée à la somme de 1,87 million de dirhams toutes taxes comprises. Selon cet appel d’offres, les soumissionnaires doivent déposer leur candidature avant le 10 juillet prochain. En effet, l’idée est que cette nouvelle infrastructure située dans le centre névralgique de la ville de la renaissance contribue à rendre la vie plus facile aux automobilistes locaux, ceux-ci faisant chaque jour face au casse-tête du stationnement. Il va sans dire que les difficultés de stationnement sont plus que jamais d’actualité dans une ville en pleine croissance démographique et économique comme Agadir.

Notons que ce chantier s’inscrit dans le cadre du Programme de développement urbain d’Agadir (2020-2024) signé le mois de février dernier devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il constitue un projet structurant qui amorce une nouvelle étape dans la promotion du rôle de la ville en tant que pôle économique intégré et locomotive de toute la région. Mobilisant des investissements de l’ordre de 6 milliards de dirhams (MMDH), le programme de développement urbain d’Agadir vise la consécration du positionnement de la ville et le renforcement de son attractivité en tant que destination touristique nationale et internationale, l’amélioration des indices de développement humain, la promotion des conditions de vie des populations, notamment des habitants des quartiers sous-équipés, le renforcement des infrastructures de base et la consolidation du réseau routier de la ville pour une mobilité meilleure.

Articles similaires