Pour une nouvelle expérience de conduite : La nouvelle Ford Focus réunit dynamisme et confort

Pour une nouvelle expérience de conduite : La nouvelle Ford Focus réunit dynamisme et confort

La nouvelle Focus renforce l’héritage établi par le modèle révolutionnaire de la première génération, avec un nouveau cadre auxiliaire isolé pour la configuration de suspension arrière indépendante à bras de longueur inégale (SLA).

Robustesse, confort, fiabilité… autant de qualités introduites dans la nouvelle Ford Focus. Cette voiture fusionne un style extérieur saisissant avec une aérodynamique de classe mondiale et offre un intérieur plus spacieux combiné avec des matériaux et un savoir-faire de haute qualité. «La nouvelle Ford Focus est le modèle qui incarne le plus les valeurs de la marque au Maroc : robustesse, puissance, fiabilité, et surtout dynamisme et plaisir de conduite», avait indiqué Abdelouahab Ennaciri, directeur général de la Société chérifienne d’automobiles et de matériel agricole (Scama), ajoutant que cela avait d’ailleurs permis à la Focus de se hisser à la première place du podium des ventes sur le segment des compactes de taille moyenne au Maroc, pendant plusieurs années, avec une part de marché dépassant les 20%. Conçue pour améliorer les performances en cas de collision, la nouvelle Focus offre un plus grand espace intérieur. «La Focus est au centre de nos activités au Maroc. En tête du peloton en termes de design, de technologie et de plaisir de conduite, elle incarne tout ce que nos clients aiment chez Ford», explique Achraf El Boustani, directeur général de Ford Afrique, Ford Motor Company.

Un design et une conception centrée sur l’humain

Conçu pour offrir des expériences utilisateur riches à chaque interaction, ce véhicule est «centré sur l’humain». Il associe un langage de forme expressif à des attributs fonctionnels axés sur le passager. «Nous voulions que notre nouvelle Focus soit un produit dont les clients puissent tomber amoureux et le rester», relève Amko Leenarts, directeur du design, Ford Europe. Ainsi, l’allongement de l’empattement de plus de 50 millimètres permet d’élargir le diamètre des pneus et de positionner les roues plus haut dans la tôle, réduisant la perception de longueur et de masse visuelle. La face avant conjugue simplicité et harmonie dégageant une présence claire et affirmée.

Elle dispose d’une calandre sensiblement plus large, mais reconnaissable comme appartenant à Ford. Ses feux arrière sont construits en deux pièces, ce qui permet une ouverture plus polyvalente du couvercle du coffre, tandis que les technologies d’éclairage LED offrent une signature clairement reconnaissable de jour comme de nuit. L’intérieur offre pour sa part un environnement plus accueillant et confortable avec une qualité supérieure perçue, grâce à des lignes simples et claires, des matériaux expressifs et rassurants, et des surfaces parfaitement intégrées. Ses portes avant prennent place de manière fluide derrière le tableau de bord, pour un effet visuel spacieux, haut de gamme et enveloppant. Son tableau de bord supérieur et l’intérieur des portes sont faits en matériaux doux au toucher, renforçant l’aspect haut de gamme.

Sophistication et dynamisme

«Un tout nouveau châssis sophistiqué, complété avec des technologies de conduite avancées, offre une expérience de conduite de premier ordre, énergétique, engageante, gratifiante et amusante à tous les clients de la nouvelle Focus, avec un raffinement encore plus grand. La nouvelle Focus renforce l’héritage établi par le modèle révolutionnaire de la première génération, avec un nouveau cadre auxiliaire isolé pour la configuration de suspension arrière indépendante à bras de longueur inégale (SLA) qui optimise à la fois le confort et la réactivité du véhicule aux commandes du conducteur», indique le management de la marque précisant que ce véhicule est le premier à être construit en utilisant la toute nouvelle architecture C2 de Ford, qui, associée à une toute nouvelle structure de caisse, a permis aux ingénieurs d’améliorer la rigidité pour une plus grande réactivité. «La rigidité de torsion est améliorée de 20% par rapport à la dernière génération de Focus, et la rigidité des points de fixation individuels de la suspension est améliorée à hauteur de 50%, réduisant la flexion pour un meilleur contrôle de la caisse», explique-t-on.

Connectivité

L’intérieur de la nouvelle Ford Focus présente une ingénierie innovante ainsi que des technologies de confort et de commodité. Ainsi, les appareils peuvent rester connectés via Bluetooth au système de communication et de divertissement SYNC 3 de Ford tout en utilisant le dispositif de recharge sans fil. Basé sur un écran tactile couleur de 8 pouces pouvant être utilisé à l’aide de gestes de pincement et de balayage, et compatible avec Apple CarPlay et Android Auto™, SYNC 3 permet aux conducteurs de contrôler les fonctions audio, de navigation et de climatisation ainsi que les smartphones connectés à l’aide de simples commandes vocales. De même, un nouveau système audio B&O permettra aux passagers de profiter pleinement de la musique diffusée par leurs appareils smartphones. Le système de 675 W comprend 10 haut-parleurs, dont un caisson de basse de 140 millimètres monté dans le coffre et une enceinte de médium située au centre du tableau de bord, et a été spécialement adapté pour la Focus, offrant l’une des meilleures expériences audio sur le marché automobile, notamment dans le segment des voitures à hayon de taille moyenne.

Plus d’espace pour les enfants

Avec un dégagement au niveau des genoux amélioré de 5 centimètres par rapport au modèle précédent, la nouvelle Ford Focus offre plus d’espace aux enfants. Les passagers à l’arrière bénéficient également de 6 centimètres supplémentaires de dégagement au niveau des épaules et d’un plancher plus plat sous le siège du milieu, ce qui le rend plus confortable.

«Les ingénieurs Ford ne se sont pas seulement contentés de rendre l’arrière de notre nouvelle Focus plus spacieux, ils ont voulu également le rendre plus ouvert pour les passagers, petits et grands. Ainsi, les vitres latérales s’étendent maintenant plus vers l’arrière pour offrir aux passagers une vue imprenable sur l’extérieur», relève Sanaa Zagouri, directeur Marketing et Commercial de Scama.

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