Promotions de fin d’année : Les concessionnaires à fond la caisse !

Promotions de fin d’année  : Les concessionnaires à fond la caisse !

Pour oublier une année 2020 morose et attaquer 2021 sous de bons auspices, l’automobile joue son sprint final en décembre.

La période de fin d’année est traditionnellement une période des bonnes affaires. La Covid étant passée par là, les concessionnaires font preuve d’imagination pour relancer la machine des ventes et convaincre les indécis. Le but pour les différentes marques est de grignoter encore quelques parts de marché avant la clôture de l’exercice en cours. L’atteinte de tous les objectifs initiaux étant pratiquement hors d’atteinte, il est question plus d’aiguiser chez les consommateurs et acheteurs potentiels l’appétit d’acheter et surtout de faire de bonnes affaires.
En l’espace de quelques jours, il va falloir mettre les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu et limiter la baisse des chiffres d’affaires et les volumes de ventes à des niveaux soutenables. C’est une course contre la montre qui est déclenchée pour améliorer les chiffres de l’année.

Dans ce sens, les ventes de voitures neuves se sont situées à 111.882 unités au terme des onze premiers mois de cette année, en baisse de 22,3% par rapport à fin novembre 2019, selon l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM). Ainsi, la marque Dacia, malgré une diminution des ventes de 19,64%, continue à dominer le marché avec une part de 31,73%, soit 31.050 immatriculations, suivie de Renault (11.686 unités écoulées et une part de 11,94%) et de Hyundai (7.423 unités et 7,59%). Dans le détail, les ventes de voitures neuves en novembre se sont chiffrées à 12.717 immatriculations, en régression de 4,45% par rapport au même mois de l’année 2019.

Toute la question réside aujourd’hui dans la manière avec laquelle les concessionnaires automobiles vont travailler pour inverser la tendance et provoquer une hausse des ventes durant ce qui reste du mois de décembre. Une chose est sûre. Les marques vont utiliser à fond la carte des remises et promotions importantes. Et pour cause. Ces dernières semaines sont l’ultime chance d’écouler un maximum de véhicules toutes marques et segments confondus.
Si la crise sanitaire a fini par impacter les secteurs économiques, il sera important pour les concessionnaires de cibler les catégories de clients qui sont encore capables d’investir dans un véhicule neuf. Les sociétés et entreprises en quête de renouvellement de leur parc de voitures figureront sans aucun doute en tête des priorités.

Si des problèmes de rupture des stocks avaient été signalés par les concessionnaires en raison de la perturbation des chaînes d’approvisionnement à l’échelle internationale, la situation actuellement semble s’améliorer nettement depuis quelques semaines même si les responsables du secteur restent sur leurs gardes.

Avec la multiplication des offres, le lancement de nouveaux produits intéressants, l’arrivée de nouveaux modèles, les concessionnaires viennent d’entamer la dernière ligne. C’est dire l’importance des enjeux non seulement pour les acteurs du marché mais également pour les potentiels acheteurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *