Débuts prometteurs pour la Mustang GT3
Pour sa première apparition au Mans, la Mustang GT3 termine la course d’endurance la plus difficile et emblématique du monde avec trois voitures, la n°88 décrochant la troisième place.
Soixante ans après la première victoire de la Ford Mustang au Tour de France, la Mustang GT3 a réalisé une performance remarquable en terminant troisième et en classant ses trois voitures lors des 24 Heures du Mans. Sur le célèbre Circuit de la Sarthe, la Mustang GT3 a relevé le défi ultime dans des conditions extrêmement difficiles. Pilotée par Dennis Olsen (NOR), Giorgio Roda (ITA) et Mikkel O. Pedersen (CAN), la Mustang GT3 n°88 a franchi la ligne d’arrivée en troisième position dans la catégorie LMGT3. La n°44, conduite par Christopher Mies (GER), John Hartshorne (GBR) et Ben Tuck (GBR), a terminé à la quatrième place.
«Le podium d’aujourd’hui prouve que la Mustang peut rivaliser sur la scène internationale avec les meilleures voitures de sport,» a déclaré Mark Rushbrook, directeur Mondial de Ford Performance Motorsports. «C’est fantastique de réussir cela dès notre première participation au Mans. Cela témoigne de la force de notre entreprise, de nos employés, de nos fans qui célèbrent le 60e anniversaire de la Mustang, et de nos partenaires, Proton Competition, M-Sport et Multimatic Motorsports. Courir et gagner autour du monde est une chose, mais être sur le podium au Mans est vraiment spécial.»
La n°88 a surmonté des défis dès le départ, mais a fait preuve de résilience tout au long de la course. Olsen a gagné 13 places en une heure, atteignant la quatrième position grâce à une démonstration impressionnante de vitesse et de maîtrise. Par la suite, l’équipe a constamment évolué dans le top 10 de sa catégorie, tirant parti d’une stratégie de ravitaillement efficace qui a propulsé la Mustang GT3 dans le top 5. Un rythme soutenu autour des 13,626 km du Circuit de la Sarthe a finalement assuré une place sur le podium. «Je suis aux anges avec ce résultat,» a déclaré Larry Holt, vice-président exécutif de Multimatic Special Vehicle Operations Group. «Le Mans est le plus grand défi de course automobile au monde. J’ai connu de grandes réussites ici, mais aussi des années difficiles, et je dois dire que ce résultat figure parmi les meilleurs.
Ce n’est pas une victoire, mais un podium en troisième place, suivi d’une quatrième place et d’une fiabilité totale, c’est déjà beaucoup de satisfaction. Nous avons conçu cette voiture au cours des 18 derniers mois et l’avons testée depuis Daytona. Nous avons connu des hauts et des bas, mais dès le départ de la course au Mans, je savais que ce serait bon.». Bien que la n°77 de Ryan Hardwick (USA), Ben Barker (GBR) et Zacharie Robichon (CAN) ait rapidement rencontré des difficultés pendant la course, leur Mustang GT3 a également contribué au succès global de l’équipe. Barker a réalisé le meilleur temps des qualifications, accédant ainsi à la Hyperpole. Il s’agit de la première Hyperpole pour la Mustang GT3 après quatre manches de course en WEC en 2024.