Automobile

PSA pourrait fermer des usines en Europe de l’ouest

© D.R

Jean-Martin Folz, P-DG de PSA, a déclaré dans une interview au journal allemand WirtschaftsWoche qu’il n’exclurait pas de fermer des usines d’assemblage en Europe de l’Ouest si le constructeur automobile français ne pouvait plus faire face aux coûts salariaux élevés.
«Nous augmentons actuellement la capacité (en Europe de l’Est) parce que nous voulons nous développer. Mais si cela devenait nécessaire, nous mettrions aussi en place des mesures structurelles», a-t-il indiqué dans l’hebdomadaire économique allemand daté de samedi.
«Fermer nos usines en Europe de l’Est, dans ce cas, ne serait certainement pas la priorité (…) mais j’ignore aujourd’hui s’il nous faudrait éventuellement à un certain point fermer une usine (en Europe de l’Ouest), au cas où la situation économique nous forcerait la main», a-t-il ajouté. Le taux d’utilisation des capacités techniques des usines occidentales du groupe se monte toutefois à 102%, a précisé Folz, un profil nettement meilleur que celui du concurrent allemand Volkswagen qui souffre d’une surcapacité de 20%. La présence historique de syndicats organisés dans les usines automobiles de l’Ouest de l’Europe, et des salaires bien plus élevés que dans des pays à plus bas coût, signifient que les politiques d’économies des constructeurs débouchent en général sur des fermetures de sites.
Folz a également indiqué que PSA n’envisageait pas d’acquérir la marque Smart en difficulté du constructeur germano-américain DaimlerChrysler, bien que Peugeot et Citroën soient très présents eux aussi sur le segment des modèles compacts, respectivement avec la 106 et la C1. «Nous ne sommes pas intéressés parce que nous ne voulons pas d’une nouvelle marque», a-t-il dit. Il a également déclaré prévoir pour les activités sud-américaines du groupe, un retour aux bénéfices d’ici la fin de l’année, mais sans plus de précisions.

Related Articles

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

Automobile

Hausse des livraisons : BMW triple son bénéfice net au T3-2025

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé récemment avoir plus que triplé...

Automobile

Semi-conducteurs : Honda abaisse ses prévisions de bénéfice pour 2025/2026

Le géant automobile Honda a fortement abaissé vendredi dernier ses prévisions de...

Automobile

Concept AMG GT Track Sport de Mercedes-Benz: Le modèle réalise avec succès ses premiers kilomètres d’essai

Expérimentation  Après les dernières touches apportées au Concept AMG GT Track Sport...