Automobile

Rabaisser sa voiture : Ce qu il faut savoir

© D.R

Avec les voitures particulières, lors de la conception, les ingénieurs doivent déjà tenir compte des questions les plus diverses qui ont une influence sur ses performances. Il s’agit ici de la hauteur du pare-chocs, de l’espace nécessaire pour monter, par exemple, des chaînes à neige, ou le nombre de personnes qui peuvent voyager dans une voiture donnée.

Pour répondre aux attentes de tous les utilisateurs potentiels d’un tel véhicule, sa suspension doit être définie par les conditions moyennes d’accélération, freinage et prise de virages. Heureusement, ces paramètres moyens peuvent être changés afin que la voiture réponde à nos besoins et non l’inverse. Si vous voulez que votre véhicule ait l’air et roule professionnellement, lorsque vous voulez rouler plus rapidement et en toute confiance, circuler dans les rues, réussir vos tournants, des ressorts sportifs vous pouvez le faire avec certitude.

Rabaisser la suspension donne à la voiture un aspect plus agressif et en même temps permet une conduite plus fiable. Ceci est particulièrement apprécié par les conducteurs qui ont déjà précédemment décidé de changer les pneus et jantes d’usine pour ceux qui ont une vivacité plus sportive. Le  rabaissement de la suspension ne peut que renforcer l’expérience de conduite.

Si nous avons déjà décidé de rabaisser notre voiture, n’oublions pas de ne pas le faire nous-mêmes. Les modifications des réglages d’usine donnent presque toujours des effets pour le moins insatisfaisants. Couper les ressorts d’usine peut avoir un effet très négatif sur la solidité de la voiture, augmenter la tension interne et, ainsi, empêcher le travail correct de la suspension. Pour cette raison, au lieu de cela, il vaut mieux investir dans des ressorts accessoires de sports réalisés correctement, qui non seulement correspondront à notre véhicule, mais aussi certainement amélioreront son allure et ses performances. 

Les ressorts de sport ont sûrement un effet positif sur l’allure de la voiture. Ils rabaissent la voiture, lui donnant un aspect plus agressif et réduisant l’espace au-dessus des roues (entre le bord supérieur des pneus et les passages de roue). Quand on regarde une telle voiture sur le côté, nous avons l’impression que les roues remplissent tout le passage de roue. Elle a vraiment l’air «agressif».

Mais ce n’est pas fini, parce que grâce aux ressorts de sport s’améliorent aussi les performances de notre voiture et même de deux façons. Tout d’abord, les ressorts de sport réduisent la hauteur de conduite de la voiture et rendent la suspension plus dure. Cela garantit une capacité de charge suffisante et abaisse le barycentre du véhicule, ce qui influence positivement sa stabilité. Deuxièmement, le rabaissement de la voiture à l’aide des ressorts de sport améliore ses réactions par la réduction des mouvements de la carrosserie, ce qui permet aux pneus d’agir plus efficacement pendant la conduite de haute performance – à la limite de leur résistance.

Quand nous décidons de modifier la suspension de notre véhicule, nous pouvons envisager l’utilisation d’un système de suspension complet coil-over qui comprend le ressort et les amortisseurs et le manchon réglable pour les ressorts. Le réglage ici est le plus proche du réglage sport, puisqu’il permet un tuning du véhicule en ajustant la hauteur de conduite du véhicule.

Mais rabaisser de combien ? C’est une question que se posent beaucoup d’amateurs de tuning. La règle générale est qu’on peut facilement rabaisser la plupart des voitures particulières d’environ 40 mm. Si nous décidons d’aller encore plus loin, nous devrions tenir compte que chaque changement majeur dans la suspension peut avoir un impact négatif sur la qualité de la conduite, l’usure des pneus, ainsi qu’augmenter le risque de frottement de la voiture au sol.

Après avoir rabaissé la suspension dans notre voiture, nous devrions toujours fixer la géométrie correcte des roues. Il ne faut pas oublier qu’après un grand abaissement, il est très souvent difficile de fixer la géométrie correcte, sans utilisation de kits de régulation de suspension. Par conséquent, nous ne devrions jamais l’effectuer nous-mêmes. Gardez également à l’esprit qu’un rebond de suspension réduit, augmente le risque de frottement du dessous de la voiture au sol. Dans le cas de l’équipement d’origine de la voiture, le problème est résolu par les butoirs. C’est pourquoi leur suppression ou modification doit être effectuée uniquement, si c’est recommandé par le fabricant de ressorts que nous avons choisis.

Related Articles

Automobile

Lignes de production  : Renault envisage de produire des drones en Ukraine

Le constructeur automobile français Renault a assuré dimanche avoir été contacté par...

Automobile

Le nouveau patron de Stellantis sera basé aux Etats-Unis

Le nouveau directeur général de Stellantis Antonio Filosa sera basé aux Etats-Unis...

Automobile

Elu à l’unanimité : Abdelouahab Ennaciri nouveau président de l’AIVAM

Abdelouahab Ennaciri a été élu à l’unanimité en tant que nouveau président...