Automobile

Rallye Paris-Dakar: Peugeot l’emporte !

© D.R

La Peugeot 2008 DKR, 2 roues motrices, triomphe avec son équipage composé de Stéphane Peterhansel et de Jean-Paul Cottret.

Peugeot remporte le Dakar dès sa deuxième participation sur le continent sud-américain. Pour Peugeot, cette victoire complète un palmarès sportif déjà riche de quatre succès au Dakar conquis en Afrique entre 1987 et 1990 et comprenant de nombreux triomphes dans des compétitions aussi variées que les 24 Heures du Mans, Pikes Peak ou encore le WRC.

«C’est une énorme satisfaction. Avant le départ, un tel résultat était loin d’être garanti. J’avais la sensation que l’équipe était encore un peu jeune et, en fait, tout s’est très bien enchaîné. Nous avons eu la bonne surprise d’avoir une voiture performante sur des spéciales de type WRC», indique Stéphane Peterhansel, pilote de la Peugeot 2008 DKR victorieuse.

Cette victoire restera aussi un temps fort du palmarès de Peugeot qui s’est imposé dès sa 2e participation en Amérique du Sud. 3 Peugeot 2008 DKR ont franchi l’arrivée. «Jamais un tel résultat d’ensemble n’aurait été possible sans quelques mémorables séances d’entraide entre les équipages ainsi qu’entre ces héros de l’ombre que sont les mécaniciens», indique-t-on chez Peugeot. Auteur d’une très belle course pour sa deuxième participation sur quatre roues, Cyril Despres (qui a contribué à l’un des 7 doublés) s’est spontanément improvisé ange-gardien de ses équipiers qu’il a dépannés en quelques occasions. Des images fortes qui entretiennent la légende de cette épreuve…Recourant à toute son expérience, le duo Peterhansel/ Cottret de la Peugeot 2008 DKR n°302 a franchi, en vainqueur, le podium final de Rosario.

S’il s’agit de la sixième victoire commune pour cet équipage, ce succès est aussi le douzième à porter au crédit de Stéphane Peterhansel, déjà six fois vainqueur à moto. 25 ans après son premier succès, il améliore encore son propre record et confirme son statut d’incontournable «Mr. Dakar» !  Rappelons que le Paris-Dakar est un circuit  de 9.500 km à parcourir en deux semaines entre l’Argentine et la Bolivie sous les caprices de la météo et à des altitudes allant jusqu’à 4.800 m.

Articles similaires

Automobile

RMA Assurance accompagne Avito Expo 2024 avec une nouvelle offre

RMA Assurance a pris part du 1er au 7 juillet 2024 à...

Automobile

InDrive : 3ème édition de la compétition nationale des chauffeurs

InDrive a annoncé l’organisation de la troisième édition de sa compétition nationale...

Automobile

Le nouveau Citroën C3 Aircross allie confort et praticité

Citroën dévoile son tout nouveau modèle C3 Aircross. Entièrement réinventé, ce SUV...

Automobile

Stellantis va doter davantage de modèles avec son groupe motopropulseur hybride

Stellantis envisage d’équiper davantage des modèles avec groupe motopropulseur hybride de référence....