Automobile

Rallye Paris-Dakar: Peugeot l’emporte !

© D.R

La Peugeot 2008 DKR, 2 roues motrices, triomphe avec son équipage composé de Stéphane Peterhansel et de Jean-Paul Cottret.

Peugeot remporte le Dakar dès sa deuxième participation sur le continent sud-américain. Pour Peugeot, cette victoire complète un palmarès sportif déjà riche de quatre succès au Dakar conquis en Afrique entre 1987 et 1990 et comprenant de nombreux triomphes dans des compétitions aussi variées que les 24 Heures du Mans, Pikes Peak ou encore le WRC.

«C’est une énorme satisfaction. Avant le départ, un tel résultat était loin d’être garanti. J’avais la sensation que l’équipe était encore un peu jeune et, en fait, tout s’est très bien enchaîné. Nous avons eu la bonne surprise d’avoir une voiture performante sur des spéciales de type WRC», indique Stéphane Peterhansel, pilote de la Peugeot 2008 DKR victorieuse.

Cette victoire restera aussi un temps fort du palmarès de Peugeot qui s’est imposé dès sa 2e participation en Amérique du Sud. 3 Peugeot 2008 DKR ont franchi l’arrivée. «Jamais un tel résultat d’ensemble n’aurait été possible sans quelques mémorables séances d’entraide entre les équipages ainsi qu’entre ces héros de l’ombre que sont les mécaniciens», indique-t-on chez Peugeot. Auteur d’une très belle course pour sa deuxième participation sur quatre roues, Cyril Despres (qui a contribué à l’un des 7 doublés) s’est spontanément improvisé ange-gardien de ses équipiers qu’il a dépannés en quelques occasions. Des images fortes qui entretiennent la légende de cette épreuve…Recourant à toute son expérience, le duo Peterhansel/ Cottret de la Peugeot 2008 DKR n°302 a franchi, en vainqueur, le podium final de Rosario.

S’il s’agit de la sixième victoire commune pour cet équipage, ce succès est aussi le douzième à porter au crédit de Stéphane Peterhansel, déjà six fois vainqueur à moto. 25 ans après son premier succès, il améliore encore son propre record et confirme son statut d’incontournable «Mr. Dakar» !  Rappelons que le Paris-Dakar est un circuit  de 9.500 km à parcourir en deux semaines entre l’Argentine et la Bolivie sous les caprices de la météo et à des altitudes allant jusqu’à 4.800 m.

Related Articles

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

Automobile

Hausse des livraisons : BMW triple son bénéfice net au T3-2025

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé récemment avoir plus que triplé...

Automobile

Semi-conducteurs : Honda abaisse ses prévisions de bénéfice pour 2025/2026

Le géant automobile Honda a fortement abaissé vendredi dernier ses prévisions de...

Automobile

Concept AMG GT Track Sport de Mercedes-Benz: Le modèle réalise avec succès ses premiers kilomètres d’essai

Expérimentation  Après les dernières touches apportées au Concept AMG GT Track Sport...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus