Automobile

RCI Finance Maroc : Un PNB de 144 millions de dirhams à fin juin

© D.R

Structure de financement automobile de Renault

Rentabilité 
Le Produit net bancaire (PNB) consolidé de RCI Finance Maroc, structure de financement automobile de Renault, s’est établi à 144 millions de dirhams (MDH) à fin juin, en hausse de 32,6% par rapport à la même période un an auparavant.

Cette évolution est due à la bonne tenue de l’activité Services et d’une activité Réseau (concessionnaires) qui, après la contraction de 2022 (problématique d’approvisionnement), est en nette hausse sur 2023, explique RCI Finance Maroc dans un communiqué.
En ligne avec la stratégie de création de valeur déployée au sein du Groupe Renault, le PNB est soutenu d’une part par la hausse de l’encours Réseau et d’autre part par une offre de financement et de services packagés adaptée aux enjeux du marché marocain, fait savoir la même source.
Cette politique tarifaire a permis à RCI Finance Maroc d’accroître sa rentabilité tout en couvrant les risques inhérents à l’activité de financement.
S’agissant de l’encours lié à l’activité Clientèle (particuliers et entreprises), il s’est situé à 5,2 milliards de dirhams (MMDH), en repli de 0,6% par rapport à fin juin 2022. L’encours lié à l’activité Réseau s’est établi, quant à lui, à 1,68 MMDH , en hausse de 49,7% par rapport à fin juin 2022, sous l’effet de l’accroissement des stocks financés par RCI Finance Maroc – effet du restockage consécutif aux problématiques d’approvisionnement ayant grevé l’année 2022, combiné à l’intégration des encours du groupe M-Automotive à fin juin 2023. Au global, l’encours net a affiché une hausse de 8,3% sur un an.
RCI Finance Maroc fait aussi savoir que son endettement financier au S1-2023 a augmenté à 5,4 MMDH, dont près de 41% vis-à-vis du marché des capitaux.
La dette bancaire a été de 3,2 MMDH à fin juin 2023, soit une hausse de 25% sur un an, alors que l’endettement lié aux émissions de Bons de société de financement (BSF) et obligataires a atteint près de 2,22 MMDH, en légère baisse de 3% comparativement à fin juin 2022. Après le resserrement des conditions d’accès au marché constaté fin 2022, ceci illustre la stratégie de la société de diversifier son refinancement en continuant à faire appel au marché des capitaux tout en optimisant le coût de son passif. Une émission de BSF de 450 MDH a d’ailleurs été réalisée avec succès au cours du 2ème trimestre de 2023.

Related Articles

Automobile

Equipé d’une motorisation hybride: Le nouveau Ford Territory 2026 dans les starting-blocks

Ford Motor Company annonce le lancement prochain du tout nouveau Ford Territory...

Automobile

Le Nissan Magnite débarque au Maroc: Premier marché africain en conduite à gauche

Le lancement officiel s’est déroulé dans une ambiance festive, suivi d’une expérience...

Automobile

Il prendra ses fonctions le 15 septembre prochain: Achraf Hajjaji, nouveau directeur général d’Auto Hall

A l’issue du Conseil d’administration du Groupe tenu mardi dernier, Achraf Hajjaji...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux