AutomobileUne

Renault 4EVER Trophy : La nouvelle 4L est un SUV électrique

© D.R

Dévoilée au Mondial de l’Auto 2022

Renaut présente 4EVER Trophy au Mondial de l’Auto 2022. «Pour inscrire 4Ever Trophy dans la modernité, nous lui avons apporté de la technologie et de la sophistication dans ses formes, sans aucun superflu. Tous ces ingrédients ont été soigneusement élaborés afin que le design soit pertinent, à la fois pour ceux qui connaissent la 4L et sa glorieuse histoire, que pour les jeunes générations», explique Gilles Vidal, directeur du Design Renault. 4EVER Trophy réinterprète avec modernité la calandre horizontale caractéristique de la Renault 4 avec ses feux ronds dotés de la technologie Matrix LED. Innovant, ce procédé stylistique confère une identité forte au véhicule. Les feux arrière en forme de gélule, bien que revisités, sont également très reconnaissables. Ils constituent un autre trait fort de la 4L historique. Une aventure électrique hors des sentiers battus. Telle est la promesse qu’offre au premier regard le show-car 4EVER Trophy avec ses allures de baroudeur. Sa motorisation électrique fait écho à la future voiture de série.

La partie basse de 4EVER Trophy, peinte en couleur Gun Metal Silver, est taillée pour les grands espaces. Avec ses airs de buggy, 4EVER Trophy respire la compétition et l’aventure. Le capot, très évidé, comporte une grosse sortie d’air optimisant le fonctionnement du radiateur situé en partie centrale du bouclier. Le porte-à-faux avant est très réduit pour optimiser les capacités de franchissement. Sur la galerie de toit en carbone se trouve une roue de secours tandis qu’une pelle et des plaques de désensablage prennent place sur le haut du hayon, pour parer à toutes les situations. En partie inférieure, les protections de carrosserie massives dégagent les arches de passages de roues avec un débord de plus de 20 cm. La grande hauteur de caisse met en valeur la largeur des roues de 753 mm montées sur des jantes de 19 pouces.

Le bas de caisse également renforcé protège la batterie placée au centre du châssis. Chaque roue de 4EVER Trophy intègre un compresseur visible permettant de réguler instantanément depuis l’habitacle la pression des pneus, pour s’adapter à la nature du terrain. Si sa vocation «off road» s’affirme de façon spectaculaire dans son style, 4EVER Trophy a été pensé pour s’amuser où que l’on soit, sans prétention. La 4L électrique de demain offrira la même polyvalence que son ancêtre offrait, et offre encore, depuis 1962.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Un concept futuriste

Le show-car 4EVER Trophy s’inscrit dans le futur du SUV 100% électrique du segment B de la gamme Renault. Ce futur véhicule sera à l’aise aussi bien en ville que dans les zones rurales reculées. Il partagera avec la future Renault 5 la nouvelle plateforme CMF-BEV dédiée aux véhicules électriques du segment B. Cette plate-forme permettra des performances au meilleur niveau sur le plan de l’autonomie, de l’acoustique et du comportement dynamique, sans compromettre le design du véhicule. Dans la future gamme Renault, le positionnement entre elles des futures Renault 5 et Renault 4 électriques sera à l’image de celui des Clio et Captur actuels. Les deux show-car 4EVER Trophy et Renault 5 Prototype incarneront la nouvelle vague sur le stand Renault lors du Mondial de Paris. Comme son aïeul, le futur véhicule préfiguré par 4EVER Trophy sera «Made in France». Grâce à leur commonalité, tous les véhicules sur plateforme CMF-BEV seront fabriqués au sein du pôle ElectriCity dans le Nord de la France.

[/box]

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus