Renault : 599.027 véhicules vendus au troisième trimestre 2021

Renault : 599.027 véhicules vendus au troisième trimestre 2021

Dans un contexte fortement perturbé par la crise des semi-conducteurs et des arrêts de production

Renault Group anticipe sur l’année, en dépit d’une visibilité réduite pour le quatrième trimestre, une perte proche de 500.000 véhicules, et estime une perte de production, liée au manque de composants pour le troisième trimestre, à environ 170.000 unités. C’est ce qui ressort des dernières données statistiques relatives aux résultats du constructeur automobile français pour le troisième trimestre 2021. Le chiffre d’affaires du constructeur automobile français s’élève à 9 milliards d’euros sur le trimestre, en repli de 13,4%, alors que les ventes mondiales baissent de 22,3%, à 599.027 véhicules. «Les actions entreprises pour poursuivre la baisse des coûts et optimiser la valorisation de notre production nous permettent de confirmer notre guidance pour l’année en dépit de la détérioration de la disponibilité des composants au troisième trimestre et d’une visibilité réduite pour le quatrième trimestre», fait part Clotilde Delbos, directeur financier de Renault Group. Les ventes du Groupe en Europe (53% des ventes globales) sont en retrait de 26,3%. Les ventes à l’international reculent de 17,3%. «La baisse du chiffre d’affaires, limitée à -13,4%, confirme l’impact positif de la politique commerciale du Groupe orientée vers une meilleure valorisation des ventes», expliquent les responsables dans un communiqué.

E-TECH2 représente 31,3% des ventes en Europe

La marque Renault a vendu 365.934 véhicules dans le monde, soit une baisse de 24,4% par rapport au troisième trimestre 2020. Sur les cinq principaux pays européens (France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni), la marque progresse sur les canaux de vente les plus rentables. La part des ventes à particuliers est en hausse de 6 points par rapport au troisième trimestre 2019 (période d’avant-crise). En Europe, les ventes de véhicules particuliers E-TECH2 sont en hausse de 29% et représentent 31,3% des ventes du trimestre, notamment grâce au succès du lancement d’Arkana, qui signe le retour réussi de la marque Renault sur le segment C. Et ce avec plus de 40.000 commandes réalisées en 9 mois dont 56% en version hybride E-TECH. «Les ventes de véhicules utilitaires dans le monde sont en hausse de 1,4%, dans un marché en baisse de 11,2%, grâce à la performance de Master et Trafic», selon la même source.

Marques Dacia et Lada

La marque Dacia a vendu 138.375 véhicules, soit une baisse de 11,2%. Elle a toutefois surperformé le marché grâce au succès de Nouvelle Sandero (véhicule le plus vendu en Europe sur le troisième trimestre), et de Nouveau Duster (SUV le plus vendu sur la même période). «Dacia place les deux modèles sur le podium des ventes aux clients particuliers en Europe au troisième trimestre, avec Sandero, voiture la plus vendue à clients particuliers, et Duster, troisième véhicule le plus vendu aux particuliers », précise-t-on. Concernant Dacia Spring, ce véhicule électrique le plus abordable du marché européen enregistre plus de 30.000 commandes depuis sa commercialisation récente auprès des clients particuliers. Dacia a présenté son tout nouveau modèle 7 places familial et polyvalent, Jogger, dont les prises de commandes commenceront à la fin de l’année. La marque Lada garde le leadership sur le marché russe malgré une baisse des ventes de 27,8%. «LADA Vesta et LADA Granta demeurent les véhicules les plus vendus sur ce marché», ajoute-t-on.

Perspectives 2021

Malgré l’augmentation des pertes de production estimées pour l’année, Renault Group confirme sa guidance d’atteindre un taux de marge opérationnelle pour l’année du même ordre qu’au premier semestre. Le constructeur automobile français vise également un free cashflow opérationnel de l’automobile, hors variation du besoin en fonds de roulement, positif sur l’exercice. Il veut confirmer être en trajectoire pour atteindre son objectif CAFE (Corporate Average Fuel Economy) 2021

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *