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Renault affiche de belles performances au Maroc

Avec ses ventes en hausse de 11,4% par rapport à 2021

Croissance : Au Maroc, les volumes de ventes de la marque Renault progressent de 11,4%, à 26.385 véhicules, et la part de marché atteint un record sur les 10 dernières années avec 16,3 % (+ 2,9 points).

Les ventes de la marque Renault sont en croissance de 11,4 % au Maroc, selon un communiqué du constructeur français. De plus, sa part de marché atteint un record sur les 10 dernières années avec 16,3%. Dans le monde, Renault a écoulé 1.466, 729 unités, soit – 9,4% vs 2021 malgré un contexte marqué par des contraintes des approvisionnements. Pour Fabrice Cambolive, Chief Operating Officer marque Renault, « les équipes ont atteint nos priorités en 2022 : croissance sur le marché électrifié, le segment C et le marché des ventes aux particuliers. Notre gamme E-Tech répond parfaitement aux attentes des clients et nous place comme la troisième marque en Europe sur le marché électrifié. En 2023, la croissance de la marque Renault sera assurée par notre gamme E-Tech unique sur le marché, une année pleine pour les ventes de Mégane E -Tech electric et de Nouvel Austral E-Tech, ainsi que 4 lancements importants avec des véhicules de grande qualité, dont nous sommes fiers ».

En Europe, Renault atteint une part de marché de 6,4 % (- 0,7 pt vs 2021) avec 832.605 unités vendues. En 2022, Renault devient la troisième marque électrifiée (marché Véhicules particuliers) avec plus de 228.000 véhicules vendus (+ 12% vs 2021). Elle se positionne comme la troisième marque en Europe sur le marché des véhicules électriques. En ligne avec ses ambitions d’atteindre le mix le plus vert du marché européen à l’horizon 2025, avec plus de 65 % de véhicules électrifiés dans le mix des ventes, Renault accroît sa part de ventes électrifiées de + 9 pts vs 2021. La gamme E-Tech (électrique et hybride) représente désormais 39 % des ventes de véhicules particuliers Renault en Europe en 2022, alors que la moyenne du marché se situe autour de 31 %. La Nouvelle Mégane E-Tech electric « complète notre offre de voitures électriques en Europe depuis le second semestre 2022 et devient aussitôt l’une des voitures électriques les plus populaires sur le marché des ventes aux particuliers avec 33.000 ventes.

La plupart des ventes portant sur les versions hautes disposant de 450 km d’autonomie et Open RLink, powered by Google®. En 2023, Renault lancera Mégane E-Tech electric en dehors de l’Europe », relève la marque. Du côté de la technologie full hybride, elle est en plein essor avec 117 000 unités, soit + 64% par rapport à 2021. « Cette technologie, très recherchée par les clients particuliers, atteint un mix de 30 % sur Clio, 31% sur Captur, 65% sur les ventes d’Arkana et constitue déjà la version la plus demandée de Nouvel Austral. En 2022, Renault est la deuxième marque en Europe pour les ventes de véhicules hybrides», affirme le management de la marque.

Par ailleurs, le constructeur français explique qu’il a atteint son objectif de vente aux particuliers, avec plus d’une vente sur deux auprès de cette cible. Le mix des ventes à particuliers a progressé de 8 points vs 2021 pour atteindre 51 %, soit + 7 points vs la moyenne du marché. Par conséquent, la part de marché des ventes aux particuliers s’est améliorée de + 0,3 pt par rapport à 2021 pour atteindre 6,1 % en Europe. La croissance sur le segment C s’accélère avec des ventes en hausse de 21% avec plus de 200.000 immatriculations. «Le succès d’Arkana se poursuit, avec déjà plus de 80.000 ventes en 2022 (doublement des ventes vs 2021 avec 41.800 unités)», précise la même source. Concernant le marché européen des véhicules utilitaires, Renault atteint la deuxième position avec une part de marché de 14,4 %.

« En 2022, Renault a complété sa gamme VU avec Nouveau Kangoo Van E-Tech electric et Nouveau Master E-Tech electric pour répondre aux attentes des clients et conformément à ses ambitions d’électrification. Renault se classe 1er sur le segment des fourgonnettes et 2ème sur celui des moyens/grands fourgons», explique la marque. En dehors de l’Europe, Renault révèle des volumes de ventes qui s’élèvent à 634.124 unités. La part des ventes hors Europe est de 43,2 % des ventes totales de la marque.

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