Automobile

Renault et Jean Michel Jarre s’associent pour une expérience sonore inédite

© D.R

Renault collabore avec l’artiste français Jean- Michel Jarre pour faire de la voiture un espace privilégié.

Ainsi, la marque vient de dévoiler le détail de ce partenariat qui va durer 3 ans. «La voiture est un formidable espace pour créer des synergies entre la Tech et l’écologie. Renault est un constructeur automobile en pleine transformation et j’ai à coeur d’intégrer tout mon savoir-faire d’ingénieur du son dans cet univers où les expériences sonores peuvent être multiples», explique Jean-Michel Jarre, artiste et ingénieur du son. Cette alliance vise à développer l’expérience sonore des futurs modèles électriques de la marque.

Sa collaboration s’articule autour de 3 domaines. Ainsi, la technologie «Less is more» embarquée dans le concept car Scénic Vision «montre l’ambition de Renault de concevoir un excellent système audio en utilisant un minimum de composants. Une approche à la fois ‘Tech’ et durable au bénéfice des passagers et de l’expérience à bord», souligne la marque. De même, l’intégralité du son de Scénic Vision a été développée dans cet esprit, en réduisant le nombre de haut-parleurs à l’intérieur de la voiture. «Une installation audio novatrice réalisée avec un haut-parleur medium-basse implanté dans chaque porte et complété par un système de bulles sonores – «sound bubbles» installées dans chaque appuie-tête.

Les passagers profitent ainsi d’une acoustique de haute qualité à la fois immersive, individuelle et augmentée», indique la même source. Avec l’expansion des véhicules électriques, Renault a confié à Jean-Michel Jarre la nouvelle signature sonore de ses modèles électriques. «La signature sonore couvre plusieurs fonctionnalités : la séquence d’accueil à l’entrée dans la voiture, le système audio dans sa globalité (composants, emplacement, algorithmes) et le son extérieur émis par le véhicule électrique en dessous de 30 km/h pour avertir les piétons (VSP : Vehicle Sound Pedestrian)», explique la marque.

Plus encore, Jean-Michel Jarre va participer à la mise au point artistique du premier algorithme de l’innovation Renault «Sonic Roads». Ce service breveté Renault propose la bande-son du trajet en fonction des goûts musicaux du conducteur et inspirée des paramètres contextuels de la route tels que des lieux, des paysages, la météo et le moment de la journée.

Related Articles

Automobile

Elu à l’unanimité : Abdelouahab Ennaciri nouveau président de l’AIVAM

Abdelouahab Ennaciri a été élu à l’unanimité en tant que nouveau président...

Automobile

Une fonctionnalité destinée à la ville de Casablanca : Yango SuperApp lance l’évaluation du trafic en temps réel

À l’approche de grands événements comme la Coupe d’Afrique des Nations (CAN...

Automobile

Vivo Energy Maroc dévoile sa station-service Shell de nouvelle génération

Vivo Energy Maroc, l’entreprise en charge de la distribution et de la...

Automobile

Mobilize Financial Services célèbre ses 20 ans de présence au Maroc

Mobilize Financial Services, anciennement connue sous le nom de RCI Bank &...