A l’instar des autres monoplaces, la R26 a dû s’adapter aux changements techniques imposés par le nouveau règlement. Elle sera donc animée d’une motorisation inédite à savoir, un V8 2.4 l au lieu de l’ancien V10 3.0 l. S’il a été mené à bien par l’équipe de Viry-Châtillon, le développement du RS26 (c’est le nom du moteur) a commencé depuis septembre 2004. Pour le reste, Renault précise que sa nouvelle monoplace est le fruit d’une évolution agressive basée sur celle qui a remporté le titre 2005, la R25.
Le règlement aérodynamique est resté stable, mais l’équipe a conçu un package entièrement nouveau afin d’optimiser la performance du châssis. Côté pilotes, le duo Alonso-Fisichella reste au volant, épaulé par Heikki Kovalainen, pilote d’essais et troisième pilote. Quant au président du Renault F1 Team, Patrick Faure, il a plus d’une fois rappelé les grandes ambitions de son écurie. «Nous ne pouvons avoir qu’un seul objectif: nous battre pour le championnat», a-t-il déclaré.