Belle performance pour le Groupe Renault qui vient de révéler ses résultats durant le 3-ème trimestre 2024. En effet, le Groupe affiche un chiffre d’affaires en croissance de plus de 10,70 milliards d’euros au troisième trimestre 2024.
Renault Group révèle un chiffre d’affaires qui s’élève à 10,70 milliards d’euros au 3ème trimestre 2024 enregistrant une croissance de 1,8%. A taux de change constants, il progresse de 5%. «Notre chiffre d’affaires du 3ème trimestre commence à bénéficier de notre offensive produits sans précédent, avec 10 lancements de nouveaux véhicules cette année, représentant 18% des facturations du trimestre. Cette tendance se poursuivra au cours des prochains trimestres, en ligne avec l’introduction progressive des véhicules sur leurs marchés respectifs. Elle accélérera encore grâce aux 7 nouveaux lancements prévus en 2025», souligne Thierry Piéton, directeur financier de Renault Group. Et d’ajouter : «Cette gamme attractive et compétitive, composée à la fois de véhicules électriques et de véhicules thermiques et hybrides, démontre notre capacité à nous adapter quel que soit le rythme de transition vers les véhicules électriques. Notre gamme demeure un élément clé de la performance du Groupe, au même titre que la réduction des coûts.
Dans cet environnement exigeant, nous accélérons notre profonde transformation en nous appuyant sur des équipes pleinement engagées afin d’améliorer notre agilité et de construire notre prochain chapitre». Concernant le chiffre d’affaires de l’automobile, il s’élève à 9,34 milliards d’euros, en baisse de -0,5% par rapport au 3ème trimestre 2023. Les ventes du Groupe sont stables sur les 9 premiers mois 2024 par rapport à la même période en 2023, avec 1.637.225 véhicules vendus (-0,4%). «En Europe, le Groupe immatricule 1.175.762 véhicules (+3,1%), et progresse plus vite que le marché (+1,8%). Toutes les marques du Groupe contribuent à la croissance (Renault +3,5%, Dacia +2,2% et Alpine +17,5%) et surperforment le marché», indique le constructeur.
Durant le 3 ème trimestre 2024, les ventes mondiales du Groupe s’élèvent à 482.468 véhicules (-5,6%). «En Europe, le Groupe résiste mieux que la tendance baissière du marché (-6,1%) en immatriculant 328.111 véhicules (-5,3%) et reprend de la part de marché en confirmant sa 3ème place à 9,8% du marché automobile.
Les ventes progressent et surperforment en particulier les marchés en Italie (+16,6%), en Espagne (+11,9%) et au Royaume-Uni (+11,4%), permettant de compenser partiellement une activité plus faible en France et en Allemagne. À l’international, le Groupe immatricule 150.217 véhicules (-5,8%)», rapporte la même source.
Du côté de la marque Renault, elle poursuit sa croissance sur ses principaux marchés avec 1.126.560 véhicules vendus dans le monde sur les 9 premiers mois 2024. Ainsi, la marque se classe à la 3ème place en Europe avec 740.314 véhicules vendus, en hausse de 3,5%, représentant une part de marché de 6,6%. Les ventes de Renault progressent notamment en Italie (+16,2%), en Espagne (+10,6%), au Royaume-Uni (+24,3%), et en France (+1,1%). Il en ressort que Renault Clio (dont les ventes en Europe progressent de 5,6%) gagne 3 places et devient le 2ème véhicule le plus vendu tous canaux de distribution confondus. «La marque confirme sa position de leader du marché européen des véhicules utilitaires, hors picks-ups, avec des ventes en hausse de 9,9%», relève la même source. À l’international, la marque voit ses ventes augmenter de +6,0% au Brésil grâce au lancement de Renault Kardian et de +3,9% en Turquie avec le démarrage du Nouveau Renault Duster. Au 3ème trimestre 2024, les ventes de la marque Renault s’élèvent à 339.307 unités, en repli de -4,9%. Au 4ème trimestre 2024, la marque Renault bénéficiera de la montée en puissance de ses nombreux lancements, tant sur le marché européen qu’à l’international.
Concernant la marque Dacia, elle a vendu 500.957 véhicules dans le monde sur les 9 premiers mois 2024, en hausse de 1 ,5% par rapport à la même période en 2023. Avec 432.332 véhicules vendus (+2,2%) en Europe, la marque gagne deux places sur le marché VP et se hisse à la 9ème position. «Elle confirme sa place sur le podium européen des ventes de VP à clients particuliers, cœur de clientèle de la marque. Dacia enregistre notamment de fortes progressions en Italie (+15,0%) et en Espagne (+14,6%), et maintient une solide 3ème place sur le marché VP français dans un contexte de renouvellement de véhicules avec l’arrivée de Nouveau Duster et de Nouvelle Spring. Dacia Sandero, dont les ventes sont en hausse de 16,3% sur les 9 premiers mois de 2024, est le véhicule le plus vendu en Europe, tous canaux de distribution confondus», précise la même source. Et de poursuivre : «Au 3ème trimestre 2024, la performance de la marque est en retrait (-3,8%) avec 142.431 véhicules vendus, du fait de la transition de générations de Spring et Duster. Le très bon niveau de commandes de Nouveau Duster confirme des perspectives positives pour les prochains trimestres».
S’agissant de la marque Alpine, elle a enregistré 3.333 modèles A110 sur les 9 premiers mois de 2024, soit une hausse de 16,5% par rapport à l’année précédente. «Le mix est particulièrement élevé avec plus de 80% des ventes sur des versions haut de gamme», souligne la même source.
En Europe, les ventes du Groupe au 4 ème trimestre 2024 seront renforcées par le déploiement progressif de sept nouveaux véhicules. Il s’agit de Renault 5 E-Tech 100% électrique, Nouveau Renault Captur, Renault Symbioz, Nouveau Renault Master (élu International Van Of The Year 2025), Nouvelle Dacia Spring, Nouveau Dacia Duster et Alpine A290. «À l’international, les ventes de la marque Renault seront soutenues par le premier trimestre complet de ventes de Kardian en Amérique Latine, de Nouveau Renault Duster en Turquie et de Grand Koleos en Corée du Sud. Ce dernier réalise un excellent démarrage dans le pays», souligne le constructeur.