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Renault Group Maroc maintient sa position de leader sur le marché national

Renault Group Maroc maintient sa position  de leader sur le marché national

Il a su relever le défi en lançant la fabrication de trois nouveaux véhicules

Malgré le contexte pandémique et la crise des composants électroniques, Renault Group a pu franchir en 2021 une nouvelle étape au Maroc. Ainsi, le Groupe automobile fait part à travers un communiqué relatif à son exercice 2021 que l’industrialisation de nouveaux produits à fort potentiel dans les usines de Tanger et de Casablanca, la signature d’une nouvelle phase de l’écosystème Renault et le renouvellement des gammes commercialisées par les marques Dacia et Renault sur le marché local ont conforté davantage la position de la marque en tant que locomotive de la filière automobile marocaine et leader national. «Le Groupe a su relever le défi en lançant la fabrication de trois nouveaux véhicules plébiscités par le marché marocain et à l’international : Nouveau Renault Express et Nouvelle Dacia Sandero à l’usine de Tanger, Nouvelles Dacia Sandero et Logan à la Somaca», note la même source.

La production des deux usines en hausse de 10%
La production des deux usines du Groupe Renault au Maroc a atteint 303.591 véhicules en 2021, dont celle de 230.002 assurée par l’usine de Tanger et 73.589 par l’usine Renault de Casablanca, la Somaca. Il en résulte une augmentation de 10% comparativement à une année auparavant. Côté exportation, Renault Group Maroc a exporté près de 84% de la production de ses deux usines. L’usine de Tanger a exporté 206.448 véhicules, soit près de 90% de sa production, tandis que l’usine de Casablanca a exporté 48.119, soit 65% de sa production. Au total, ce sont près de 254.567 véhicules produits dans les usines de Tanger et Casablanca qui ont été exportés dans le monde faisant rayonner le «Made in Morocco».

Nouveaux objectifs pour l’écosystème Renault
Le Groupe a renforcé son engagement pour le développement de l’écosystème Renault avec la signature, en juillet dernier, d’une nouvelle phase portant l’objectif de sourcing local à 2,5 milliards d’euros dès 2025 et une cible de 3 milliards d’euros ainsi que le taux d’intégration locale à un objectif cible de 80% à terme. Ce nouvel engagement d’intégration locale contribuera à donner un nouvel élan à l’écosystème Renault, à l’installation de nouveaux fournisseurs et au renforcement du positionnement de l’industrie automobile marocaine et du «Made in Morocco» à l’échelle régionale et internationale.
Renault Group Maroc continue donc de créer de la valeur par la montée en puissance de son écosystème automobile qui a vu tripler son nombre de fournisseurs de rang 1 installés dans le Royaume depuis 2016 passant de 26 à 76. Ainsi, l’industrialisation des nouveaux modèles dans les usines de Tanger et Casablanca et la montée en cadence de son écosystème ont permis à Renault Group Maroc de dépasser la barre de 60% de taux d’intégration locale, en ligne avec son engagement à l’horizon 2023. «La filière automobile reste de manière incontestée la 1ère filière exportatrice du Royaume pour la 8ème année consécutive», souligne-t-on.

Les marques du Groupe dominent le marché national
Dans un marché en hausse de 31,5% par rapport à 2020 mais marqué par l’impact de la pénurie des composants électroniques sur les stocks, Renault Group Maroc a conservé son leadership avec ses marques Dacia et Renault respectivement à la première et la deuxième place du marché et cumulant un total de 69.721 véhicules vendus. Sept modèles de Renault Group Maroc figurent dans le top 10 des meilleures ventes, en l’occurrence Dacia Sandero, Dacia Logan, Renault Clio, Dacia Dokker, Dacia Duster, Renault Express et Dacia Lodgy, incluant l’ensemble des modèles «Made in Morocco» du Groupe. A travers son réseau commercial, le plus étendu du Royaume avec 93 points de vente et de services, «Renault Group Maroc continue de renforcer ses activités au service de ses clients avec notamment: le renouvellement de ses gammes, des forfaits après-vente adaptés aux particuliers et aux professionnels, une flotte de 14 ateliers mobiles pour répondre au plus près aux besoins des clients sur tout le territoire, la professionnalisation de l’activité véhicules d’occasion ou encore la digitalisation des services», souligne-t-on.

RCI Finance Maroc, premier partenaire des marques Renault et Dacia

RCI Finance Maroc confirme sa place de premier partenaire des marques Renault et Dacia pour le financement des ventes au service des clients.
La filiale marocaine du groupe RCI Banque continue à financer plus d’un client particulier sur deux des marques du Groupe et un client professionnel sur trois. 2021 a été marquée par la mise en place de nouvelles formules de financement automobile qui ont facilité l’accès à la mobilité pour les clients des marques : le Pack Mertah avec sa formule de financement all-inclusive, l’offre Easy Lease avec engagement de reprise qui permet au client particulier de payer uniquement l’usage de son véhicule, une formule de financement participatif nommée Mourabaha ou encore l’offre Easy Pro Premium sur mesure pour les entreprises leur permettant de personnaliser leurs conditions de financement et de choisir les services qui correspondent le mieux à leur usage et besoin.

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