Tiré par la solide performance commerciale des véhicules
Résultats : La marque automobile continue malgré un environnement difficile de gagner de terrain et de surperformer le marché avec une croissance des ventes mondiales de 2,9%, soit quelque 564.980 véhicules vendus.
Renault vient de délivrer ses résultats pour le premier trimestre 2025. Ainsi, le groupe automobile a pu atteindre un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros pendant les trois premiers mois de l’année en cours, soit une légère baisse de 0,3% par rapport à la même période de l’année précédente. «Un chiffre d’affaires tiré par la solide performance commerciale des véhicules», selon un communiqué du Groupe automobile.
Les ventes mondiales de Renault s’élèvent à 564.980 véhicules au premier trimestre, en hausse de 2,9% en comparaison avec la même période de 2024. «Cette progression est le fruit du succès de nos nouveaux lancements. Au premier trimestre, la part des lancements récents représente 28,3% de nos facturations et continuera à progresser au cours des prochains trimestres, grâce à la montée en puissance progressive de nos nouveaux produits», a affirmé Duncan Minto, directeur financier de la marque automobile, faisant remarquer que «d’ici à la fin de l’année 2025, Renault Group bénéficiera de la gamme la plus récente sur le marché européen, tout en étendant sa couverture géographique avec l’International game plan.»
La marque surperforme fortement le marché
En Europe, les ventes du Groupe sont en hausse de 2,8% avec 402.413 unités vendues et surperforment fortement le marché en baisse de 2,0%. Cette croissance résulte de la solide performance de la marque Renault sur les véhicules particuliers. Dacia a également surperformé le marché européen avec Sandero de nouveau numéro un des ventes et avec l’arrivée de Bigster qui accroît les commandes.
A l’international, les ventes de la marque Renault ont progressé de 11,6% soutenues par une très forte croissance en Amérique latine, notamment grâce à sa percée en Argentine (+89,3%), en Colombie (+40,2%) et au Brésil (+11,2%). Le Groupe affiche également une forte performance commerciale en Corée du Sud grâce au succès de Grand Koleos, au succès de Clio et au lancement de Kardian au Maroc, contribuant à une croissance de 45,5% dans ce pays.
L’offensive électrique
Fort de son positionnement de leader sur le marché des véhicules électriques, la marque Renault poursuit sa stratégie d’électrification, avec un mix de 44,2% de ventes électrifiées en Europe dont un mix de 31% de véhicules hybrides et un mix de 13,2% de véhicules électriques grâce à Renault 5 E-tech, Spring et Scenic E-Tech. «La force de Renault Group provient également de sa stratégie dérisquée qui, quel que soit le rythme de la transition énergétique, dispose d’une offre de véhicules électriques d’une part et de véhicules thermiques et hybrides d’autre part. Cette agilité et cette flexibilité combinées à une offensive produit intense nous permettront de bénéficier d’un avantage compétitif. La gestion des coûts continue d’être une priorité clé», a dit M. Minto, avant d’ajouter que «dans un environnement macroéconomique instable, Renault Group a décidé d’engager de manière proactive des mesures complémentaires de réduction de coûts». Concernant les véhicules utilitaires légers, la marque maintient sa deuxième place en Europe dans ce marché en baisse de 11,8%. Et ce malgré la fin de la commercialisation de Renault Express l’année dernière et du délai nécessaire pour disposer de toute la diversité produit du nouveau Master.
Perspectives financières du Groupe
Renault Group confirme ses perspectives financières pour l’année 2025. La marque automobile prévoit une marge opérationnelle supérieure ou égale à 7% et un free cash-flow supérieur ou égal à 2 milliards d’euros. Elle envisage de lancer sept véhicules, dont Renault 4 E-Tech electric, Dacia Bigster et Alpine A390 pour l’Europe et un SUV de segment C pour le marché international. Renault Group prévoit deux restylages de Renault Austral et Renault Espace. La marque automobile annonce également d’introduction de Grand Koleos et Kardian dans de nouveaux pays.