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Renault inaugure un centre technologique en Roumanie

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Surfant sur la réussite commerciale de sa marque Dacia, le groupe Renault poursuit ses investissements en Roumanie. Dernier opus dans cette symphonie, la création de Renault Technologie Roumanie (RTR). Il s’agit d’un centre d’ingénierie régionale destiné à développer des véhicules et des organes mécaniques qui seront fabriqués dans les usines de Renault (ou de l’une de ses marques) dans la région (Europe de l’Est) ou vers d’autres marchés d’Europe, de Turquie, de Russie et du Maghreb.
D’un coût global de 100 millions d’euros, le centre RTR s’articule en fait sous trois principaux sites. Le premier, à Bucarest, accueillera un bureau d’études et emploiera 1.900 personnes. Une seconde implantation, à Pitesti, fera travailler quelque 500 personnes et sera dédiée à des prestations d’ingénierie dans l’usine de carrosserie-montage, ainsi qu’à des activités mécaniques. Enfin, un centre d’essais incluant pistes, bancs et rampes de crash-tests verra le jour durant le second semestre 2009 et emploiera également 500 personnes. A terme, Renault Technologie Roumanie emploiera environ 3.000 personnes, dont 1.600 d’entre eux seront en fait de nouveaux postes en ingénierie véhicule, ingénierie mécanique et fonctions support. Selon le constructeur français, les profils recrutés seront principalement des ingénieurs, à la fois des jeunes diplômés et des personnes expérimentées.
Pour Renault, la création de ce centre en Roumanie se justifie à plus d’un titre. D’abord par le fait que «la compétitivité passe plus que jamais par une grande proximité avec la clientèle locale. Cette proximité permet aux hommes et aux femmes de l’ingénierie de mieux comprendre les besoins et conditions d’usage des clients, ainsi que d’associer les fournisseurs directement aux phases de conception puis de fabrication», indique le constructeur dans un communiqué. Ensuite, «le choix de la Roumanie pour l’implantation de RTR s’est imposé naturellement du fait de la forte croissance de la région Euromed (Europe orientale, Russie, Maghreb, Turquie…), un marché stratégique pour Renault.
Solide leader en Roumanie avec sa marque Dacia, le Groupe Renault possède une base existante performante avec le site de production de Pitesti, qui regroupe une usine de carrosserie-montage, une usine de mécanique, et une plate-forme de logistique», poursuit le même communiqué. En Roumanie, le Groupe Renault a favorisé l’implantation d’un tissu de fournisseurs en pleine expansion et s’est vu offrir une main-d’œuvre qualifiée, avec une base universitaire solide, ainsi qu’un partenariat avec les autorités et académies du pays.
A noter que le RTR s’inscrit dans le cadre du développement des «Ingénieries Régionales» de Renault qui compte (outre le Technocentre à Paris) un centre (d’ingénierie) au Brésil et un autre en Corée du Sud.
D’un œil critique, on pourrait bien considérer la création de ce centre comme un projet bien sensé et découlant droit de l’esprit visionnaire d’un homme comme Carlos Ghosn.
Car c’est bien d’envisager une forte croissance internationale à moyen et long termes, mais il faudrait également s’en donner les moyens à la fois, industriels et technologiques. Faut-il le rappeler, Renault prévoit le lancement de 26 nouveaux modèles d’ici 2009. De ce fait, la création de RTR, comme le développement des centres d’ingénierie au Brésil et en Corée du Sud serviront pleinement le développement international des activités industrielles de Renault. Une énième preuve que le plan «Renault Contrat 2009» est bel et bien en marche et sur la bonne voie.

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