Automobile

Renault : main basse sur la Somaca

© D.R

Après s’être rendu propriétaire en 2003 de 26 % du capital de la Somaca, en ayant acquis les parts de l’Etat marocain, Renault vient de monter cette participation de 34 à 54 % en rachetant les 20 % que détenait Fiat Auto Spa. La transaction a eu lieu le 26 avril dernier, en présence notamment de Larbi Belarbi (P-dg de la Somaca), Leonardo Pereira Dos Santos (P-dg de Renault Maroc), Bruno De Mori (P-dg de Fiat Auto Maroc),Philippe Cornet (directeur Renault pour les territoires Afrique du Nord et Afrique francophone), ainsi que Messieurs Ezio Barrat et Piero Batazzi (respectivement directeur du développement et responsable financier chez Fiat Auto Spa). On sait que le montant de cette opération s’élève à 4,5 millions d’euros et qu’en plus, le constructeur français achètera, d’ici octobre, une participation supplémentaire de 12% dans Somaca, la dernière part de capital jusqu’ici détenue par l’Etat. C’est en fait le second volet de l’accord signé en 2003, qui prévoyait la reprise des parts totales de l’Etat dans la Somaca, par Renault. A valeur d’aujourd’hui, le tour de table de la Somaca se répartit entre Renault (54%), l’Etat marocain (12%), Peugeot (20%) et un groupe d’investisseurs privés (14%).
En renforçant sa participation dans ladite entité, Renault non seulement confirme sa volonté d’accompagner le développement de l’industrie automobile au Maroc, mais croit également à la solvabilité confirmée par ce secteur. C’est ce qui explique d’ailleurs la série d’investissements jusqu’ici consentis par le constructeur au losange, au sein de la Somaca.
Dans une déclaration à l’agence Map, le P-dg. de la Somaca, Larbi Belarbi, a fait montre de son optimisme quant à cette prise de contrôle. Pour lui, il s’agit d’une opération «très positive» pour le Maroc, qui plus est, appelée à développer deux secteurs capitaux à forte valeur ajoutée, celui des exportations et celui des équipementiers. Rappelons à cet égard, que la Logan, qui entrera en production dans les semaines à venir, sera produite à un volume annuel de 30.000 unités, dont la moitié seront destinées à l’exportation. Quant au taux d’intégration s’il ne dépasse pas actuellement les 20%, il est appelé à augmenter au fil des mois.
Du côté de Fiat Auto, ce rachat ne constitue qu’une suite logique à la fin de la convention de montage de ses voitures économiques Palio et Siena. C’est ce que précise, entre autres, la filiale marocaine du constructeur turinois dans un communiqué de presse. «Avec l’arrêt définitif, fin décembre 2003 de la production au Maroc de certains modèles Fiat, la participation dans le capital de la Somaca n’était plus nécessaire. Pour cette raison, nous avons trouvé un accord avec Renault S.A. pour la cession des 20% de participation que Fiat Auto S.p.a détenait depuis la création de la Somaca…». Donc, cette cession était bien prévue par Fiat Auto Maroc, dans le cadre de sa réorganisation stratégique entamée début 2004.
Dans le même sillage, le communiqué en question annonce l’importation toute fraîche des toutes dernières versions des Palio, Siena et Palio Weekend, en attendant l’arrivée de la nouvelle Croma, vers la fin de l’année en cours.
D’ici là, la Dacia Logan, elle, aura certainement été lancée (en juillet), après avoir été montée dans un site qui a fait les plus beaux jours de Fiat Auto Maroc, mais qui est désormais sous la houlette de la marque au losange.

Related Articles

Automobile

Elu à l’unanimité : Abdelouahab Ennaciri nouveau président de l’AIVAM

Abdelouahab Ennaciri a été élu à l’unanimité en tant que nouveau président...

Automobile

Une fonctionnalité destinée à la ville de Casablanca : Yango SuperApp lance l’évaluation du trafic en temps réel

À l’approche de grands événements comme la Coupe d’Afrique des Nations (CAN...

Automobile

Vivo Energy Maroc dévoile sa station-service Shell de nouvelle génération

Vivo Energy Maroc, l’entreprise en charge de la distribution et de la...

Automobile

Mobilize Financial Services célèbre ses 20 ans de présence au Maroc

Mobilize Financial Services, anciennement connue sous le nom de RCI Bank &...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux