AutomobileUne

Renault Maroc : Tous les indicateurs en forte progression

© D.R

Renault Group Maroc vient d’annoncer ses résultats annuels marqués par une croissance notable et des perspectives ambitieuses pour 2025.

Les indicateurs au vert, la production inégalée et les ventes record… tel a été le leitmotiv de la traditionnelle conférence de presse tenue récemment à Casablanca et consacrée aux résultats annuels de Renault Group qui réaffirme son rôle moteur dans le développement de la filière automobile nationale et conforte sa position de pilier stratégique dans le dispositif mondial du Groupe.
En 2024, Renault Group Maroc confirme de nouveau son positionnement en tant que leader industriel et commercial et pilier stratégique dans l’écosystème mondial du Groupe. Avec plus d’un tiers des ventes de véhicules neufs sur le marché national et une production record, Renault Group Maroc continue de jouer un rôle déterminant dans la performance du secteur.

L’appui des plateformes marocaines
Les deux usines de Renault Group au Maroc ont enregistré un record de production de 413.614 véhicules en 2024, soit une augmentation de 8% comparé à l’année précédente. L’usine de Tanger a fabriqué 312.381 véhicules, soit une évolution de 9% par rapport à 2023. De son côté, l’usine de Casablanca «SOMACA» a enregistré un nouveau record de production en franchissant, pour la 1ere fois de son histoire, la barre des 100.000 véhicules produits avec 101.233 véhicules fabriqués en 2024, en hausse de 7% par rapport à 2023. Côté exportations, Renault Group Maroc a exporté près de 90% de la production de ses deux usines vers 68 destinations dans le monde. Au total, ce sont 370.165 qui ont été exportés en 2024 avec une moyenne de 8.000 véhicules par semaine: La production des usines de Tanger et de Casablanca représente 18,2% des ventes du Groupe dans le monde. Symbole de ce succès, la Dacia Sandero « Made in Morocco » est le véhicule le plus vendu en Europe tous canaux confondus, et le 1er véhicule vendu à particuliers en Europe depuis 2017.

2024, des projets industriels stratégiques
L’année 2024 a été marquée par le lancement de deux projets industriels stratégiques destinés au marché national et à l’export. L’usine de Tanger a démarré la production du Dacia Jogger en version thermique et pour la 1ère fois au Maroc, en version hybride.
De son côté, l’usine historique de Casablanca «SOMACA» a lancé la fabrication du Renault Kardian, le nouveau SUV du segment B, industrialisé sur la nouvelle plateforme modulaire et ultra polyvalente de Renault Group. Avec l’arrivée imminente sur les marchés du Mobilize Duo 100 % électrique, fabriqué à Tanger, ce sont trois projets industriels qui voient le jour simultanément dans les deux usines marocaines.

Un taux d’intégration en hausse
Renault Group Maroc confirme le dépassement des engagements de développement de son écosystème conformément aux accords sur la période 2016-2023.
Le Groupe enregistre un taux d’intégration locale, hors mécanique, de 65,5% vs un objectif initial de 65% et un chiffre d’affaires de sourcing local de 2,06 milliards d’euros vs 1,5 milliard d’euros en 2023. L’intégration de nouvelles commodités liées principalement à l’industrialisation des nouveaux véhicules porte ainsi le nombre total de fournisseurs de l’écosystème de 26 en 2016 à 88 en 2024.
Le Groupe s’engage désormais dans le développement de la 2e phase de son écosystème, conformément aux accords signés en 2021. Cette nouvelle étape vise un objectif ambitieux: atteindre 3 milliards d’euros de sourcing local et un taux d’intégration locale cible (hors mécanique) de 80 % d’ici 2030.

Dacia, l’indéboulonnable N°1
Dacia Maroc, n° 1 du marché automobile national pour la 15ème année consécutive et plus solide que jamais. En 2024, Dacia a enregistré une forte croissance avec ses 39.330 unités vendues en hausse de 16,3% par rapport à 2023. La marque a su renforcer sa position de leader pour la 15ème année consécutive et continue de séduire les Marocains avec une part de marché de véhicules particuliers de 25%. Autrement dit, 1 voiture vendue sur 4 est une Dacia. Ce résultat est porté par son positionnement, basé sur un rapport prestations/prix au meilleur niveau et une identité de marque moderne et forte. Quatre modèles de la gamme Dacia sont n°1 de leur segment et 3 modèles piliers de la marque sont dans le top 5 des ventes de véhicules à particuliers.
L’arrivée de Dacia Jogger au Maroc, la nouvelle familiale 5 et 7 places « Made In Morocco » constitue un nouveau pilier de la stratégie produit de la marque. Depuis son lancement en septembre 2024, Dacia Jogger vient conquérir de nouveaux clients et contribue à l’attractivité de la gamme Dacia.

Un nouveau record pour la marque Renault
La marque Renault a réalisé un record avec 28.348 unités vendues à fin décembre 2024, soit une progression de 7,2% par rapport à 2023, consolidant ainsi sa position commerciale sur le marché marocain avec 16,1% de part de marché. En 2024, la marque Renault a poursuivi son offensive sur le marché marocain avec le lancement de 6 nouveaux modèles : Austral, Clio, Megane E-Tech, Kangoo, Kardian et Arkana. Aussi, au cours de cet exercice, le marché des véhicules green au Maroc a fait preuve d’une dynamique exceptionnelle, en affichant une progression de 52 % avec un total volume de 11 026 unités vendues, soit 6,3% du marché automobile marocain. Dans ce contexte, la marque Renault s’est rapidement imposée comme un acteur clé : en seulement un an et demi depuis le lancement de sa gamme E-Tech, Renault occupe déjà la 2ème position des ventes green. En janvier 2024, Renault Arkana, premier modèle de la gamme E-Tech, lancé au Maroc en juin 2023, a été élu «Car of the Year 2024», confirmant ainsi le succès de cette offensive produit.

Les perspectives en 2025
En 2025, Dacia Maroc s’engage dans une étape riche en lancements produits avec l’arrivée de Nouveau Dacia Duster, Nouvelle Dacia Spring mais aussi Dacia Bigster. Des perspectives ambitieuses s’annoncent pour la marque dans le Royaume, tout en restant fidèle au positionnement de «Best Value for Money».
Dacia célébrera également ses 20 ans de présence et d’histoire au Maroc.

Related Articles

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du Chef du...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes averses orageuses avec grêle locale mardi et mercredi

De fortes averses orageuses avec grêle locale sont attendues, mardi et mercredi,...

SociétéUne

Entre science et Tbourida : La chimie au galop vers Paris

Entretien avec Yasmine Kadmiri Idrissi et Yassine Bekkaoui, élèves de la Terminale...