Au Maroc comme en Europe, Renault reste au coude à coude avec Peugeot, son rival de toujours et ce, sur bien des segments. C’est notamment le cas en matière de citadines, mais aussi du côté des berlines moyennes où la deuxième génération de Mégane, dont les carrosseries 5 et 4 portes affrontent respectivement la Peugeot 307 et la Toyota Corolla Sedan (tricorps). Ceci étant, la compacte du losange figure en haut du tableau des modèles les plus vendus de son segment. Un succès que la filiale marocaine de Renault pense entretenir -si ce n’est consolider- avec le lancement tout récent de la version restylée de la Mégane II.
Esthétiquement, les modifications apportées à cette Renault portent notamment sur sa face avant. A ce niveau, la «nouvelle» Mégane ne se distingue que par une calandre élargie en forme de «V», un bouclier redessiné et intégrant une plus large prise d’aire, ainsi qu’une extrémité de capot aux angles adoucis notamment au niveau du creux qui reçoit le logo du losange. A l’arrière, la principale évolution concerne les blocs de feux qui deviennent translucides et intègrent une large bande blanche. Un détail encore plus apprécié sur la carrosserie à 4 portes (tricorps).
A noter que cette dernière, du fait de son empattement allongé, offre plus d’habitabilité aux places arrière par rapport à la version courte. Bien évidemment, les deux carrosseries profitent des mêmes modifications exécutées à leur bord. Là encore, le travail des designers laisse penser qu’ils ont eu à combiner savamment entre élégance et discrétion. Outre de nouvelles couleurs pour les selleries et une planche de bord habillée d’un matériau plus soft, on note aussi que la console centrale évolue subtilement à l’image des aérateurs qui changent de forme ou encore de l’extension de la peinture sur la façade de l’autoradio. Et bien qu’ils restent minimes, ces changements font bien que l’intérieur de la Mégane gagne en qualité perçue.
Question équipement, la nouvelle gamme de la Mégane proposée par Renault Maroc est toujours déclinée en deux finitions : Pack Authentique et Confort Expression. La première offre une dotation correcte pour une voiture de ce segment avec, entre autres, l’ABS (avec répartiteur et amplificateur de la force de freinage), six airbags (frontaux, latéraux et rideaux), un ordinateur de bord, ainsi que la carte d’accès pour le verrouillage et le démarrage ou encore les lève-vitres avant électrique. En revanche, il est regrettable de voir qu’elle se contente de l’autoradio cassette et qu’elle n’offre la climatisation (manuelle) qu’en option.
Du coup, il faudra inévitablement opter pour la finition supérieure (la «Confort Expression») pour avoir plus d’équipements et notamment, une climatisation à deux zones et régulée électroniquement ; un autoradio à lecteur CD frontal ; des jantes en aluminium de 16 pouces ; l’allumage automatique des feux de croisement ; le capteur de pluie et un accoudoir central avant. Au vu des prix de la nouvelle gamme Mégane (voir grille tarifaire en encadré), il ne serait qu’objectif de notre part que de dire que certaines de ses rivales du même segment, présentent un rapport prix/équipement légèrement plus avantageux. L’allusion est notamment faite à la Citroën C4, qui plus est, dispose dans sa palette de motorisations de l’excellent Diesel 1.6 HDi de 110.
Dans ce registre, on retiendra que la Mégane importée s’articule toujours autour de deux blocs par carrosserie. En essence, le 1.4 l de 98 anime la version 5 portes, tandis que la berline 4 portes reçoit le plus puissant 1.6 l de 115 chevaux. Du côté des Diesel, le 1.5 l dCi de 80 ch anime toujours la Mégane 5 portes, et dans une configuration de 100 ch, la Mégane tricorps.
En fait, la véritable et même grande nouveauté de la Mégane restylée est à chercher sur d’autres catalogues que celui de Renault Maroc. En effet, un nouveau bloc 2.0 dCi boosté à 150 chevaux, est désormais disponible dans la gamme Mégane. Avec un aussi bon Diesel, la compacte du losange est même capable de rivaliser avec des rivales d’outre-Rhin, telles que la BMW Série 1 120d ou encore l’Audi A3 2.0 l TDi de 140 ch. Sauf, qu’à cause de la qualité (perfectible) du gazole marocain, dont le taux de soufre n’est pas encore inférieur à 350 ppm (or, il ne doit pas dépasser 50 ppm), cette puissante version de la Mégane n’est malheureusement pas importée.
Qu’à cela ne tienne, la filiale marocaine du losange mise avant tout sur les atouts qui ont fait jusqu’ici toute la réputation de la Mégane. Une compacte confortable, sûre et de qualité.
Toutes les versions, tous les prix :
Mégane II 5p 1.4 ess Pack Authentique……………………..… 166.900 DH
Mégane II 5p 1.4 ess Pack Authentique CA………………….. 180.900 DH
Mégane II 5p 1.4 ess Confort Expression…………………..… 194.900 DH
Mégane II 5p 1.5 dCi 80 Pack Authentique…………………… 184.900 DH
Mégane II 5p 1.5 dCi 80 Pack Authentique CA…………….. 198.900 DH
Mégane II 5p 1.5 dCi 100 Confort Expression………………. 215.900 DH
Mégane II 4p 1.6 ess Pack Authentique……………………..… 176.900 DH
Mégane II 4p 1.6 ess Pack Authentique CA………………….. 189.000 DH
Mégane II 4p 1.6 ess Confort Expression…………………….202.000 DH
Mégane II 4p 1.5 dCi 80 Pack Authentique…………………….192.500 DH
Mégane II 4p 1.5 dCi 80 Pack Authentique CA………………204.600 DH
Mégane II 4p 1.5 dCi 100 Confort Expression………………..224.300 DH