Automobile

Renault Mégane III : Coup double

© D.R

Après la Symbol, le Koleos diesel et le Coupé Laguna, Renault Maroc poursuit le déploiement de ses nouveaux produits en lançant en cette fin de mois la troisième génération de la Mégane. Un véritable «pilier de la gamme», comme l’a mentionné Frédéric Posez (directeur marketing de Renault Maroc) lors d’une rencontre avec la presse nationale. L’occasion de revenir sur les très bons chiffres réalisés par le leader du marché automobile national (lire encadré).
Une tendance qui ne devrait que se maintenir à la hausse, au vu du succès que promet cette nouvelle Mégane. Une compacte qui ne manque pas d’attrait. Son look d’abord. Une ligne originale et même un caractère résolument esthète pour la déclinaison Coupé. En gros, la Mégane III a perdu en lignes incisives (et déroutantes), ce qu’elle a gagné en muscle, avec en prime, une bonne dose de consensualisme. Elle a surtout glané de précieux centimètres… Ceux-là mêmes qui font qu’elle a grandi visuellement (+8,5 cm en longueur à 4,29 m), comme dans les faits, qu’il s’agisse de son empattement (2,64 m) comme de son coffre qui cube désormais 405 dm3 (377 dm3 en carrosserie Coupé).
Au-delà des proportions, c’est aussi en qualité perçue que la compacte du losange a sensiblement évolué. Comme il a été le cas pour la Laguna, les matériaux utilisés, leurs découpages et leurs assemblages inscrivent cette française au diapason parmi ses rivales qu’elles soient allemandes ou nippones.
Mais ce que les propriétaires de l’ancienne Mégane ne manqueront pas d’apprécier s’ils prennent le volant de la nouvelle, c’est tout le travail accompli par l’ingénierie sur le plan du comportement routier. Sans reposer sur un châssis inédit (mais juste, rigoureusement amélioré), la Mégane III se veut à la fois plus confortable pour ses passagers et mieux adhérente à la route. Autres progrès réalisés, ceux des trains roulants. En effet, et toujours par rapport à celle qu’elle remplace, la nouvelle Mégane gagne 2 mètres au freinage lorsqu’elle roule à 100 km/h. Et en parlant d’aspects dynamiques, on retiendra que l’offre mécanique de la gamme importée se limite à trois moteurs : l’essence 1.6 l de 110 chevaux et les diesel 1.5 dCi de 105 ch et 1.9 dCi de 130 ch (associé à une boîte manuelle à 6 vitesses). Ce dernier, le seul à animer la version Coupé, fait de la Mégane la plus puissante des compactes diesel au Maroc !
Enfin, notons que ce modèle est disponible en trois niveaux d’équipement: Expression, Dynamique et Privilege. Le premier intègre d’emblée l’ABS, 4 airbags, la climatisation et même, le régulateur de vitesse. Le second ajoute la clim auto bizone, des airbags rideaux, des jantes alu de 16’’, l’autoradio CD-MP3, le kit Bluetooth, le capteur de pluie, et la carte d’accès et de démarrage «mains libres». La Mégane Privilege va encore plus loin, offrant l’ESP, le radar de stationnement, le frein de parking assisté et des aérateurs aux places arrière.
De quoi intéresser plus d’un acheteur, tout en ménageant son portefeuille, puisque les prix de la nouvelle Mégane ont été contenus de façon très compétitive.


Renault Maroc : C’est qui le leader ?


C’est indéniable : Renault Maroc a repris du poil de la bête en 2009. Avec plus de 6.250 voitures de tourisme (importées et montées) vendues durant les quatre premiers mois de l’année en cours, Renault Maroc est –de loin– le leader incontestable du marché automobile national. Le losange détient 16,9% en parts de marché, avec à la clé une croissance de +4,9% par rapport à 2008. Mais parce que le segment M1 (celui des compactes) est fortement concurrentiel, Renault Maroc commençait à y laisser des plumes (-33,5% en évolution 2008-2009), avec une Mégane vieillissante ne pouvant plus y détenir plus de 10% (9,6% en part de marché). Les choses devraient plus que s’arranger avec l’arrivée de la nouvelle Mégane, dont l’objectif assigné est non seulement de tripler ses ventes, mais carrément détrôner la n° 1 de sa catégorie : la Peugeot 308.


Related Articles

Automobile

Renault Group présent au Sommet ChangeNow

Renault Group sera le seul constructeur automobile présent au Sommet ChangeNow du...

Automobile

Dongfeng Maroc livre le premier mini bus 100% électrique au Royaume

Dongfeng Maroc, filiale du Groupe Bughsan Maroc et marque chinoise reconnue dans...

AutomobileUne

Les avancées du Maroc dans l’industrie automobile mises en exergue

Ce rendez-vous professionnel incontournable, qui a réussi à attirer de principaux acteurs...

AutomobileUne

Le E5 PHEV 7 places débarque au Maroc

Africa Motors, filiale du Groupe Auto Hall, annonce le lancement officiel du...