Souvenez-vous en 2002… Renault lançait l’actuelle génération de la Mégane. Une compacte qui a le mérite de ne copier aucune autre de ses rivales, jusqu’à oser une lunette arrière abrupte et incurvée. Certains l’ont aimé, d’autres moins ou carrément pas du tout. Et huit ans après, c’est «bis repetita» : la nouvelle Mégane avance une fois de plus son originalité pour se démarquer.
Cependant, la dernière-née du losange s’accommode d’un style, certes toujours osé, mais assorti d’une bonne dose de consensualisme. En rupture totale avec celle qu’elle remplace, elle ne l’est pas avec le reste de la gamme actuelle de Renault. En témoigne le dessin de la face avant voulu en filiation avec celui de la Laguna. Qu’a-t-elle d’osé cette Mégane III ? D’abord un capot à reliefs formant un U, dont les extrémités prennent naissance à la base des montants du pare-brise. Ensuite, un profil dynamisé par la ceinture de caisse haute et une ligne de toit fuyant vers l’arrière et, elle-même, dictant la forme du vitrage latéral. Mais surtout, exit la poupe quasi-verticale qui lui donnait un profil de «casquette». Place à un hayon plus incliné et trapu, agrémenté de feux moins «sérieux» que ceux du modèle sortant. Enfin, les passages de roues comme les diverses nervures parachèvent de donner à l’ensemble un air cossu et musclé.
Bref, la Mégane troisième du nom a suffisamment d’ingrédients pour, une fois de plus, sortir du lot parmi les compactes. Un segment dans lequel la course aux équipements est toujours enclenchée et où la Mégane sera l’une des mieux loties. Elle pourra ainsi s’équiper de quelques gadgets qui restent encore l’apanage des modèles du segment supérieur, comme les projecteurs bi-xénon et directionnels, le radar de parking avant/arrière, le détecteur de crevaison, le frein de parking automatique, l’installation Bluetooth pour téléphone, la sellerie cuir avec sièges chauffants à l’avant, le rétroviseur intérieur électrochrome ou encore, des miroirs de courtoisie rétro-éclairés. Cela, sans oublier l’habituelle carte de démarrage Renault «main-libre». Question sécurité, Renault annonce que la Mégane III héritera de la Laguna ses airbags thorax/bassin ainsi que ses doubles capteurs de choc latéral.
Autre aspect qui devrait constituer l’un des points forts du véhicule : ses volumes intérieurs. Longue de 4,30 mètres (+ 8 cm), la Mégane III gagnera logiquement en habitabilité, alors que son coffre, lui, a bien progressé en cubant désormais 405 dm3, soit l’un des plus gros volumes de la catégorie. Au demeurant, la présentation intérieure évolue, elle aussi, d’un cran et reprend à son compte toute la qualité (matériaux et finition) affichée par la Laguna.
Au total, ce sont 5 niveaux d’équipement qui seront proposés sur la gamme Mégane, associés à deux motorisations essence et six autres Diesel, tous disponibles dès le lancement.
Techniquement toujours, la compacte de Renault repose sur une plate-forme entièrement repensée, reliée à des trains roulants, eux aussi, améliorés. Le constructeur avance que la Mégane III sera mieux suspendue, qu’elle freinera plus efficacement (plus court) et qu’elle aura une nouvelle assistance électrique de direction. Que de progrès annoncés au niveau du comportement routier. Pour s’en convaincre, il faudra attendre les premiers essais du véhicule, prévus dans les semaines qui viennent.
En attendant, c’est au Mondial de Paris que la Mégane III se découvrira aux journalistes, comme au grand public. Ce dernier, pourra d’ores et déjà passer commande pour ce modèle, dont le lancement est prévu pour novembre en France, décembre pour le reste de l’Europe. Les autres marchés, dont le Maroc, devront eux attendre le nouveau millésime pour s’offrir la Mégane III dont les prix n’ont d’ailleurs pas encore été définis.