Automobile

Renault-Nissan: Paris dément avoir proposé une fusion à Tokyo

© D.R

Le ministre français de l’économie Bruno Le Maire a démenti avec vigueur dimanche des informations de médias japonais selon lesquelles des représentants de l’Etat français auraient plaidé cette semaine à Tokyo pour une fusion entre Renault et Nissan.

Le scénario d’une fusion entre les deux constructeurs automobiles «n’est pas sur la table», a affirmé M. Le Maire devant la presse lors d’un déplacement dimanche au Caire. L’Etat français, actionnaire de Renault, est «attaché au bon fonctionnement» et à la «pérennité» de l’alliance existant entre Renault et Nissan.

«C’est ce que nous avons toujours indiqué aux autorités japonaises», a-t-il ajouté. «Ce qui est sur la table aujourd’hui, c’est la gouvernance de Renault.» Celle-ci devra être «solide, stable, pérenne» et devrait être «mise en place par le conseil d’administration (du groupe français, NDLR) dans les prochains jours», a encore souligné M. Le Maire. Plus tôt dans la journée, le quotidien économique japonais Nikkei et l’agence de presse Kyodo avaient affirmé qu’une délégation française, en visite cette semaine à Tokyo, avait plaidé pour une fusion des deux groupes, dont l’avenir de l’alliance est devenu incertain depuis l’arrestation au Japon de Carlos Ghosn.

Articles similaires

Automobile

Le résultat net consolidé en baisse de 90% en 2023

Le résultat net consolidé de TotalEnergies Marketing Maroc (TEMM) s’est chiffré à...

ActualitéAutomobile

Dacia Maroc soutient deux nouveaux équipages

Dacia Maroc s’engage pour la 3ème année consécutive au départ du Rallye...

ActualitéAutomobile

Le «Freedom of Mobility Forum» donne la parole aux jeunes

A travers la deuxième édition du « Freedom of Mobility Forum »,...

Automobile

Jordi Vila nouveau président de Nissan Afrique

Le constructeur automobile Nissan a annoncé la nomination de Jordi Vila au...