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Renault poursuit sa croissance sur les segments créateurs de valeur

Renault poursuit sa croissance sur les segments créateurs de valeur

Le Groupe profite de cette belle performance pour accélérer sa transition vers l’électrique

En dépit d’un contexte difficile, Renault fait état de résultats impressionnants en 2021. C’est que vient d’affirmer Fabrice Cambolive, directeur des ventes et des opérations de la marque Renault, tout en tenant à adresser ses remerciements à l’ensemble des partenaires commerciaux et ses équipes de vente pour leur collaboration dans le cadre de l’obtention de ces résultats. «Renault a pu réaliser 1 vente sur 3 sur E-Tech et 1 vente sur 2 aux particuliers.

Renault profite de ces bons résultats obtenus en 2021 pour consolider sa trajectoire positive et se positionner à nouveau sur le segment C en 2022, en s’appuyant sur les lancements de la toute nouvelle Mégane E-Tech Electric et de la toute nouvelle Austral», a-t-il dit, faisant remarquer que «nous regardons vers 2022 avec l’ambition d’aller de l’avant, forts de la cohérence de notre portefeuille de produits et de notre approche commerciale».

Dans les détails et en chiffres, Renault confirme sa transition rapide vers l’électrique avec une croissance impressionnante de son volume de VE et d’hybrides de +52% des ventes de VP en Europe. La gamme E-Tech représente désormais 30% des ventes de véhicules particuliers Renault en Europe en 2021 dans un marché électrifié qui représente 26% du MTM. En Europe, Renault est sur le podium du marché des VE en France (leader), en Italie (deuxième) et en Allemagne (troisième). Lancée en 2012, «Renault ZOE maintient sa forte position de leader du marché sur le segment des VE en France et se place deuxième en Europe. Concernant le mix des ventes de véhicules particuliers hybrides, Renault continue d’afficher de solides performances : Clio 19%, Captur 24% et Arkana 56%», fait savoir le Groupe dans un communiqué.

Optimisation du mix

En 2021, Renault a mis en place une stratégie d’optimisation de son mix canal et de ses prix. Le mix des ventes aux particuliers a gagné + 10 points entre le premier semestre (40%) et le second semestre (50%), avec un revenu net par véhicule plus élevé. Renault s’est concentré sur la progression de son mix canal en se basant sur une stratégie de «valeur plus que volume». Cette évolution, qui avait commencé avant les ruptures de stock induites par la pandémie, permet des progrès au niveau prix/mix. Le revenu net par véhicule, qui est en hausse, bénéficie de deux atouts forts de la marque : les ventes du mix technologique E-Tech et des commandes de niveaux de finition élevés avec Arkana RS Line représentant 49% des commandes en Europe et un mix des ventes des finitions Intens et RS Line combinées représentant 86% du mix. La reconquête du segment C est prometteuse également, grâce à la toute nouvelle Renault Arkana. Depuis son lancement européen en juin, les commandes ont atteint plus de 60.000 unités en Europe, dont 56% en version E-Tech.  Les ventes de véhicules particuliers sur le segment C ont augmenté passant de 22% à 25%.

Renault réaffirme sa stratégie de marque globale

La part des marchés hors Europe représente désormais 44% des ventes du constructeur automobile (+2 points vs 2020) avec une attention accrue portée aux profits. Le lancement du nouveau Renault Duster contribue au succès de sa stratégie, avec un niveau de ventes élevé : 41.000 unités en Russie (31% vs 2020), 22.000 unités au Brésil (15% vs 2020), 6.200 ventes au Mexique (55% vs 2020) et 9.100 ventes en Colombie (34% vs 2020). Sur le marché des véhicules utilitaires, Renault est également un leader européen avec de nombreux lancements réussis. Une toute nouvelle offre de véhicules utilitaires est désormais disponible pour les clients : Express Van, Kangoo Van et Trafic.

L’organisation ‘’International Van Of The Year’’ a décerné au tout nouveau Kangoo Van le titre prestigieux de «2022 Van Of The Year». Cette reconnaissance confirme la solidité de la division Renault Véhicules Utilitaires. En Europe, la part de marché des utilitaires légers s’est élevée à 15,7% (+1 point vs 2020 hors pickup).

Renault se classe 1er sur le segment des petits fourgons et 2ème sur celui des moyens/grands fourgons. Renault reste le leader incontesté du véhicule utilitaire léger en France avec 124.700 ventes et une part de marché de 28,8% grâce à ses trois meilleures ventes : Renault Master, Renault Trafic et Renault Kangoo Van.

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