Automobile

Renault prévoit un recul de 8 à 10% du marché européen en 2010

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Renault dit s’attendre à une baisse de 8 à 10% du marché automobile européen en 2010, les conditions d’activité risquant de rester tendues avec la fin progressive des primes à la casse. Le constructeur a annoncé que les ventes totales de véhicules du groupe, hors Lada, avaient baissé de 3,1% en 2009 à 2.308.626 unités sur un marché mondial en contraction de 4,7%. «Compte tenu des nombreuses mesures de soutien en 2009, il est difficile de prévoir précisément les évolutions sur 2010. Nous nous attendons globalement à un marché mondial en ligne avec celui de 2009, même s’il devrait y avoir de nouveau des disparités très fortes selon les pays et selon les régions», a déclaré le directeur commercial de Renault, Jérôme Stoll, au cours d’une conférence de presse. ,Malgré le contrecoup des primes à la casse attendu en Europe, il se dit confiant pour le début de l’année grâce au carnet de commandes garni fin 2009 en prévision de la fin de la prime de 1.000 euros en France. Le portefeuille de commandes dépasse ainsi celui de la fin 2008, et même celui de 2007, année faste pour le secteur. Renault compte aussi sur les six nouveaux modèles qu’il doit lancer cette année – à commencer d’ici l’été par une grande berline trois volumes produite par Renault Samsung, un nouvel utilitaire Master et le 4×4 «low-cost» de la famille Logan – pour continuer à gagner des parts de marché. En 2009, le groupe a amélioré de 0,1 point sa présence mondiale à 3,7%, grâce à une amélioration au second semestre. La marque Renault a ainsi gagné un rang pour devenir la troisième marque en Europe occidentale grâce au succès de la famille Mégane, dont le Scénic a été l’an dernier la deuxième voiture la plus vendue dans l’Hexagone. En France, le groupe a vendu 702.083 véhicules en 2009, soit une hausse de 7,3% imputable au coup de fouet de la prime à la casse, notamment en décembre (+84,3%). «Les chiffres sont sans réelle surprise puisqu’on connaissait déjà les ventes à fin novembre», commente un trader. «La progression observée en décembre, même si elle s’applique sur une base de référence faible, est impressionnante», ajoute-t-il. Renault est restée en 2009 la marque de voiture la plus vendue dans l’Hexagone, avec une part de marché de 22,3%, tandis que Dacia (Logan) vient en neuvième position, avec une part de marché de 2,7%. Sur l’ensemble du marché ouest-européen, les ventes de la marque low-cost du groupe, fabriquée en Roumanie, ont bondi de 91% alors que les marchés russe et roumain se sont pour leur part effondrés avec la crise. Pour la première fois en dix ans, les ventes du groupe Renault hors Europe occidentale –un tiers environ des ventes totales– ont baissé de 10,9%. Renault est resté en 2009 la première marque d’utilitaires sur le marché européen, et compte conserver ce rang en 2010. Jérôme Stoll a dit observer quelques signes de reprise sur ce segment très affecté par le ralentissement des échanges économiques. Les ventes d’utilitaires du groupe ont chuté de 24,1% en 2009. Mais celles de Dacia, présent également sur ce créneau depuis la fin 2008 avec un pick-up et un van, ont augmenté de 20%.

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