Du beau monde, des journalistes de tout bord et des dizaines d’objectifs braqués sur une seule star : la Renault R29. C’était le 19 janvier dernier sur le circuit Algarve Motor Park, à Portimao (Sud du Portugal). En compagnie de Flavio Briatore, manager de l’ING Renault F1 Team, les deux pilotes officiels (et reconduits), Fernando Alonso et Nelsinho Piquet ont levé eux-mêmes le voile blanc qui recouvrait leur nouveau bolide.
Une monoplace chargée de redorer l’image du losange dans la discipline reine du sport automobile, voire briller sur la plus haute marche du podium.
Première remarque sur la R29 : son habillage multicolore en jaune, blanc et orange avec quelques rappels latéraux en rouge. Des couleurs éclatantes qui la rendent rapidement identifiable lorsqu’elle évolue parmi ses rivales.
Il y a ensuite et surtout son nouveau look et son package aérodynamique. Un aileron avant plus large et un aileron arrière plus étroit en passant par une imposante dérive en aileron de requin. C’est clair : la R29 est une rupture nette avec sa devancière, sur le plan aérodynamique. Elle adopte également des pneus de type «slick», conformément au nouveau règlement. Extérieurement toujours, les observateurs auront probablement vite remarqué l’arrivée d’un nouveau sponsor sur les ailerons de la R29 : il s’agit du pétrolier Total qui remplace ELF. Total, qui offrira non seulement sa panoplie de carburants et de lubrifiants, mais aussi toute son expertise en la matière avec plus de 70 analyses sur chaque week-end de course! Du reste, la R29 adopte toujours un V8 (version 2009) «limité» à un régime maximal abaissé à 18.000 tr/min.
On rappellera également qu’en vertu du nouveau règlement, la R29 (comme toutes les autres monoplaces) dispose du KERS (Kinetic Energy Recovery System). Il s’agit d’un système de stockage d’énergie par batteries, lié au groupe motopropulseur. Son rôle : emmagasiner de l’énergie lors des freinages et pouvoir la restituer en phase d’accélération via un bouton situé sur le volant. La puissance supplémentaire générée est d’environ 80 chevaux, profitable durant quelques secondes et permettant un léger gain en matière de consommation et de rejets polluants. Bref, que d’aspects longuement contemplés par les journalistes présents et commentés par les responsables du team, avant de laisser libre court aux photographes. La séance photo terminée, la R29 a vite déboulé en piste pour une première séance d’essais avec à son volant, Nelson Piquet Jr. Enfin, il est à noter que le poste de pilote-essayeur officiel revient cette année au Franco-suisse Romain Grosjean (22 ans), déjà titré en GP2 Asie l’an dernier et qui pourrait bien être intronisé dès l’an prochain en tant que pilote titulaire. Tout est possible, comme d’ailleurs le fait de voir la nouvelle monoplace de Renault jouer d’entrée de jeu les trouble-fêtes et se mêler au duel Ferrari-McLaren. Rendez-vous donc le 29 mars prochain à Melbourne (en Australie), soit là où se déroulera le premier Grand Prix de la saison.