A peine lancée en Iran, la Tondar se profile déjà en best-seller. La Tondar, c’est la version iranienne de la Logan, la voiture mondiale de Renault. Et pour cause, ce modèle s’est déjà vendu à près de 100.000 exemplaires en l’espace d’une semaine dans ce pays. Les Iraniens se sont littéralement rués sur leur Logan, faisant que celle-ci a atteint en quelques jours ses objectifs annuels ! Que s’est-il passé exactement ? Pourquoi un tel engouement ? En fait, le succès de la Tondar s’explique tout simplement par le fait qu’elle remplace la Pekan, la voiture la plus populaire en Iran et dont la production fut arrêtée pendant plusieurs mois pour céder la place à la Tondar. Cette dernière, assemblée depuis février 2007 par deux constructeurs locaux, Irankhodro et Saïpa, avait donc créé un attentisme auprès de la clientèle. Et curieusement, c’est la version «toutes options», vendue à 8.600 euros, qui réalise le gros des ventes (près de 70% des commandes). Du coup, Irankhodro et Saïpa (avec lesquels Renault a créé une filiale locale), ont revu à la hausse leurs prévisions, tablant sur 250.000 exemplaires en 2008. Question : savez-vous ce que signifie «Tondar» en iranien ? Réponse: «tonnerre». Un nom que la Logan et son succès portent bien dans le pays d’Ahmadinejad.