Les choix technologiques forts assumés par la marque s’avèrent pertinents, en résonance avec les attentes des clients, une gamme 100% électrique d’une part et une gamme hybride d’autre part pour une transition énergétique plus progressive
Renault Group est la marque française la plus vendue dans le monde. Ainsi, le constructeur automobile vient de faire part, dans un communiqué, d’une forte accélération de ses ventes en 2023 grâce à une stratégie de marques fortes et complémentaires. Le groupe a enregistré une hausse de 9% des ventes par rapport à 2022 et un total de 2.235.345 véhicules sur l’exercice. Il est dans une dynamique de succès avec trois de ses marques en forte croissance : Renault, Dacia et Alpine. Les ventes de Renault ont augmenté de 9,4% avec 1.548.748 véhicules vendus en 2023 dans le monde. Celles de Dacia, se sont élevées à 14,7 % avec 658.321 unités écoulées au cours de l’année précédente.
Quant aux ventes de la marque Alpine, ont affiché une croissance de 22,1% avec 4.328 véhicules vendus. «L’exercice écoulé a été marqué par la présentation de l’«International game plan 2027» de Renault, qui, avec huit nouveaux modèles, entre 2023 et 2027, va permettre d’assurer la croissance future de la marque sur ses marchés hors Europe», a rapporté la même source, faisant savoir que le développement hors-Europe a été, en 2023, tiré principalement par « l’activité au Brésil, en Turquie et au Maroc».
Hausse de 19,3% des ventes en Europe
L’activité a été particulièrement soutenue en Europe avec une croissance remarquable de 19,3% et 977 635 immatriculations. «La marque gagne ainsi des parts de marché et passe de la cinquième à la deuxième place du marché européen (VP + VU) tout en poursuivant sa politique commerciale axée sur la valeur avec une vente sur deux faite à particuliers», a-t-on rapporté.
Le Groupe a réalisé plus de ventes, particulièrement en Espagne, Italie et Royaume-Uni. En France, dans son marché domestique, il a confirmé sa place de leader en VP avec 277.914 véhicules vendus (hausse de 18%) et en VU (112.569 ventes avec une hausse de 13%). «Clio, véhicule préféré des Français, est devenu le premier véhicule vendu sur le marché national avec 111.741 immatriculations en 2023, tous canaux confondus», a-t-on fait part.
Stratégie d’électrification gagnante
Renault poursuit son offensive d’électrification (véhicules hybrides et électriques). Les choix technologiques forts assumés par la marque s’avèrent pertinents, en résonance avec les attentes des clients, une gamme 100% électrique d’une part et une gamme hybride d’autre part pour une transition énergétique plus progressive. Ainsi Renault accélère sa croissance avec une hausse de 19,7% des ventes en un an et prend la troisième place en Europe des véhicules particuliers électrifiés. «Les véhicules électrifiés représentent désormais 39,7% des ventes de véhicules particuliers de la marque», a-t-on précisé.
Cette dynamique est soutenue par une hausse de 62% des ventes de véhicules hybrides (HEV), soit 185.666 unités. Austral, Clio et Captur sont dans le top 10 des véhicules hybrides les plus vendus en Europe. Mégane E-Tech electric, lancée mi-2022, est le véhicule qui a repositionné la marque sur le marché de l’électrique et permet de conquérir de nouveaux clients (taux de conquête sur la concurrence supérieur à 50 % en Europe).
Mégane E-Tech electric s’est vendue à 47.504 unités en 2023 et occupe désormais une place dans le top 3 de sa catégorie en Europe. L’offre électrique de la marque Renault sera complétée en 2024 avec Scénic E-Tech electric et Renault 5 E-Tech electric.