Automobile

Roomster : Plus qu’un ludospace

© D.R

Détenant la «carte» Skoda depuis 2000, la CAC, Centrale Automobile Chérifienne (également importateur des marques Volkswagen, Audi et Porsche) a décidé de relancer cette marque au Maroc. Pourquoi ? D’abord parce le marché marocain, en constante progression, s’y prête et que cette marque y avait réalisé des ventes encourageantes il y a quelques années. Ensuite, par le potentiel que recèle cette marque, du fait de ses atouts qualitatifs et de son appartenance au groupe Volkswagen. Ses véhicules profitent ainsi de tout le savoir-faire du premier groupe automobile européen (VW) et partagent les mêmes organes (moteurs Diesel, plates-formes, composants électroniques…) avec des modèles comme la Polo ou la Golf.
Tout sauf le design bien entendu. Car, fort de son propre bureau de style, la marque tchèque affiche une gamme à orientation stylistique distinguée. Le look du Roomster en est la preuve. Une face avant stylée et quelques détails à la fois originaux et esthétiques tels que le dessin du vitrage latéral et les poignées moulées dans les portes arrière. La version la plus chic de la gamme (finition «Sport»), elle, a droit à un toit panoramique en verre. On remarquera aussi la présence de barres de toit. Un détail que l’on retrouve sur tous les Roomster importés, à l’exception de sa version de base (la 1.2 l essence «Classic»).
Mais au-delà des apparences et rien que par son appellation, ce véhicule annonce déjà ses qualités intérieures. En effet, dans l’appellation Roomster, il y «room», c’est-à-dire «chambre» en anglais. Un mot qui, étymologiquement, sert à un adjectif souvent utilisé pour décrire l’espace intérieur: «roominess», soit «habitabilité» en français.
On l’aura compris : le Roomster verse suffisamment dans le monovolume. Ceci étant, il reste assez difficile de classer ce véhicule. Car, le Roomster a certes l’allure et la taille d’un ludospace (la catégorie des Renault Kangoo, Peugeot Partner et Citroën Berlingo)… Mais il est bien plus qu’un ludospace. Profitant de ses proportions (4,20 m en longueur et 1,60 m en hauteur), ce véhicule abrite un habitacle aussi spacieux que celui d’un monospace compact et surtout offrant autant de modularité, grâce au système Varioflex.
On peut ainsi passer d’une configuration cinq places à quatre, trois ou deux places, puisque les trois sièges arrières sont escamotables et même amovibles. Le volume du coffre peut alors évoluer de 450 à 1.780 litres. En outre, les sièges arrières sont coulissants et inclinables, pour offrir une assise confortable dans un habitacle truffé d’espaces de rangement. Tout cela, dans un encombrement assez réduit, car 4,20 mètres, c’est tout juste un peu plus que la longueur d’une Renault Clio III (3,99 m). Premier intérêt de cette relative compacité : une certaine maniabilité pour une utilisation urbaine au quotidien.
A ce sujet, il faut savoir que deux moteurs (trois-cylindres) ont été retenus par l’importateur marocain : en essence le 1.2 l de 70 chevaux et en Diesel, le 1.4 TDI qui, lui, est disponible en deux configurations de puissance : 70 et 80 ch. A noter que seul le Diesel est d’origine VW. C’est ce qui explique l’écart de prix avec la version essence. Cette dernière, en finition de base «Classic» est ainsi accessible à 149.000 DH TTC. A ce prix, le Roomster inclut notamment l’airbag conducteur, le lecteur CD (avec décodeur MP3), le verrouillage centralisé commandé à distance. La version TDI (70 ch, «Classic») démarre, elle, à 182.000 DH, tandis que la finition «Style» ajoute entre autres, l’ABS, la climatisation, l’ordinateur de bord et 10 ch de plus sous le capot. Enfin, pour 215.000 DH, la dotation «Sport», soit la livrée la plus huppée du lot, offre le toit panoramique en verre, l’airbag passager et des jantes en aluminium de 16 pouces. Des prix assez compétitifs, pour aider ce modèle à réussir sur le marché marocain. Les responsables de la CAC sont en tout cas optimistes quant à son succès.

Toutes les versions, tous les prix

1.2 l ess 70 ch, Classic (7 CV)……    149.000 DH
1.2 l ess 70 ch, Confort (7 CV)……    169.000 DH
1.4 l TDI 70 ch, Classic (6 CV)……    182.000 DH
1.4 l TDI 80 ch, Style (6 CV)……    198.000 DH
1.4 l TDI 80 ch, Sport (6 CV)……    215.000 DH

Articles similaires

Automobile

Le regroupement d’Engen et de Vivo Energy achevé

Engen et Vivo Energy donnent naissance à un champion panafricain de l’énergie....

Automobile

Eqdom et Auto24 lancent le «premier» crédit gratuit au Maroc

Eqdom et Auto24.ma ont annoncé récemment leur partenariat visant à offrir le...

AutomobileUne

La nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid débarque sur les routes marocaines

La nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid se positionne comme le modèle phare des...

Automobile

Global Engines décroche le «Award Sales Excellence» de la région MEA

L’année 2023 a été plus que satisfaisante pour Hyundai Maroc. En effet,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux