Automobile

«SafeCap» : Une casquette Ford pour lutter contre la somnolence au volant

© D.R

Elle a été développée avec l’aide d’experts du sommeil

Considérée comme cause principale d’un grand nombre d’accidents sur l’autoroute, la somnolence au volant représente un danger mortel. Afin de remédier à ce fléau qui menace la vie de plusieurs conducteurs, notamment les chauffeurs de poids lourds qui, très souvent, enchaînent de longs périples durant la nuit, Ford a conçu une casquette connectée et intelligente capable d’alerter le conducteur lorsqu’elle détecte des signes de fatigue.

La «SafeCap» a été dévoilée à Sao Paulo à l’occasion des 60 ans de la production de camions Ford au Brésil. Équipée d’un accéléromètre, d’un gyroscope et d’un processeur, cette casquette connectée détecte et analyse les mouvements de la tête, associés aux signes de somnolence puis avertit le conducteur, par une légère vibration, un son d’alerte ainsi qu’une lumière clignotante, qu’il est temps de prendre une pause.

«Une fois, je me suis assoupi au volant et lorsque je me suis réveillé, je fonçais sur un camion qui roulait plus lentement. Pour l’éviter, j’ai dû donner un coup de volant et passer sur la voie d’en face au détriment de toutes les règles de sécurité», témoigne Jorge Barbosa, chauffeur brésilien de poids lourd. «Je n’ai même pas eu le temps de vérifier si quelqu’un arrivait en face, heureusement que ce n’était pas le cas, sans quoi je ne serais pas là pour raconter cette histoire», ajoute-t-il. Encore à l’état de prototype, cette casquette connectée a été développée par Ford avec l’aide d’experts du sommeil afin de rendre les routes plus sûres. «La casquette peut détecter les mouvements de la tête avant même que le conducteur ne ferme les yeux, par exemple lorsque les muscles de sa nuque commencent à se détendre. Ce qui permet d’anticiper la somnolence et ainsi éviter que le chauffeur ne s’endorme au volant», a expliqué Dr Lia Bittencourt, de l’Institut du sommeil, qui a participé au développement de l’accessoire.

Related Articles

Automobile

Renault Group présent au Sommet ChangeNow

Renault Group sera le seul constructeur automobile présent au Sommet ChangeNow du...

Automobile

Dongfeng Maroc livre le premier mini bus 100% électrique au Royaume

Dongfeng Maroc, filiale du Groupe Bughsan Maroc et marque chinoise reconnue dans...

AutomobileUne

Les avancées du Maroc dans l’industrie automobile mises en exergue

Ce rendez-vous professionnel incontournable, qui a réussi à attirer de principaux acteurs...

AutomobileUne

Le E5 PHEV 7 places débarque au Maroc

Africa Motors, filiale du Groupe Auto Hall, annonce le lancement officiel du...