«Voyez de quoi sera fait votre futur». Tel est le slogan retenu pour le 62ème Salon automobile de Francfort ou IAA comme on dit en allemand (Internationale Automobil-Ausstellung). Pour ceux qui ne le savent pas encore, cette exhibition, organisée par l’Association allemande de l’industrie automobile VDA (Verband Der automobilindustrie), se tient toujours en septembre, en alternance avec le «Mondial de l’Automobile» de Paris. C’est donc l’événement automobile européen le plus attendu de cette fin d’année et le dernier grand rendez-vous avant les Salons de Detroit et Genève qui se tiendront respectivement en janvier et mars 2008. Du coup, tous les constructeurs seront présents sous le gigantesque pavillon de la «Frankfurt Grand Messe» où les organisateurs ont annoncé pas moins de 1.000 exposants.
Une fois de plus, le thème écologique sera très dominant durant ce Salon. Véhicules hybrides, biocarburants, énergies renouvelables, développement et mobilité durables… autant de notions et de tendances qui seront à l’honneur et qui –flambée des prix du pétrole oblige– sont désormais incontournables à chaque grande exhibition automobile. L’«autoécologie» est tellement à la mode, que les organisateurs du Salon allemand ont prévu un stand d’«éco-training». Concrètement, celle-ci proposera des formateurs experts qui s’y attèleront à enseigner aux visiteurs comment conduire de la façon la plus économe. Mais que les passionnés se rassurent, «l’IAA n’est pas seulement un salon axé sur la protection de l’environnement, il sera aussi et surtout l’occasion de découvrir des véhicules fascinants qui feront leur apparition pour la première fois», comme l’a bien affirmé le président de la VDA, Matthias Wissmann.
A l’heure où nous mettons sous-presse, les constructeurs n’ont pas tous divulgué la liste de leurs nouveautés et concepts. Du coup, les spéculations vont bon train pour compléter les informations déjà révélées. Ceci étant, on peut d’ores et déjà avancer que certains constructeurs vont frapper fort lors du Salon de Francfort. C’est le cas de Citroën, qui –et c’est prouvé– profite (plus que Renault et Peugeot) d’une forte notoriété et popularité auprès de la clientèle du marché allemand. Capitalisant sur cette image, la marque aux chevrons prévoit donc un sacré stand à Francfort. On y découvrira probablement le concept-car C3 Streetlounge. Il s’agit d’un prototype de ce qui devrait être la déclinaison minispace de la C3, modèle appelé à concurrencer le Modus de Renault. Mais surtout, quoi de mieux pour un constructeur comme Citroën que d’annoncer l’arrivée de sa future familiale en présentant un concept de cabriolet qui la préfigure. Ainsi, le surprenant concept C5-Airscape (voir photo), tout en étant une découvrable 2+2 à toit rigide en carbone, affichera les figures de style de la prochaine C5.
Du côté de Renault, le Salon de Francfort intervient quelques semaines avant la commercialisation (en Europe) de la nouvelle Laguna. Une familiale que l’on annonce comme l’un des véhicules les mieux finis dans l’histoire de la marque au losange. Pour autant, le constructeur français ne compte pas se limiter à la berline (bien que celle-ci devrait être l’attraction majeure de son stand), puisqu’il présentera également une étude de style du coupé qui sera dérivé de la Laguna III. Autres déclinaisons dans la gamme de Renault, le Modus XXL et le break Clio Estate seront également dévoilés lors de ce Salon.
Du côté du stand Peugeot, ce sera probablement le coupé 308 RC Z qui drainera les plus passionnés, aux côtés bien sûr de la 308 qui, elle, profite du Salon pour démarrer sa commercialisation en Europe. La nouvelle compacte du lion (bientôt essayée par ALM) fera, vraisemblablement, ses débuts sur le marché marocain au cours du premier trimestre 2008.
Pour un constructeur coréen comme Kia Motors, Francfort 2007 est une énième occasion pour passer à l’offensive. Le constructeur coréen va en effet présenter pas moins de trois véhicules. Une nouveauté : le coupé Pro_Cee’d (version trois portes dérivée de la compacte Cee’d), un modèle restylé : le Sportage, et surtout le Sport Coupe Concept, un magnifique prototype crayonné par le nouveau patron du design de KMC, Peter Schreyer (celui qui avait dessiné le premier TT pour Audi).
Les marques locales où fortement «installées» en Allemagne ne seront pas en reste. Volkswagen dévoilera le Tiguan dans sa configuration définitive, ainsi qu’une étude de style de la prochaine Golf. Même avant-goût chez Opel, avec un prototype préfigurant la future Vectra, dont il se dit qu’elle marquera une révolution stylistique dans l’histoire de la marque au blitz. Enfin, sur le stand Ford, les regards se tourneront sur le concept Kuga, sorte de 4×4 compact, imaginé dans la veine d’un crossover et arborant tous les canons stylistiques du «Kinetic Design», la tendance actuelle de la marque à l’ovale bleue. Mais surtout, la nouvelle Fiesta est la nouveauté la plus attendue par les aficionados de Ford. Et au vu des premières photos déjà diffusées, la Fiesta 2008 fera incontestablement beaucoup parler d’elle. Comme d’ailleurs toutes celles dont on dira, durant les quinze jours qui suivent, qu’elles sont les «stars de Francfort».