Automobile

Seat Leon : la plus sexy des compactes

© D.R

Avec 409 véhicules vendus durant l’année 2005, l’importateur marocain de Seat (Bavaria Motors) n’aura pas réalisé la progression commerciale qu’il souhaitait et ce, malgré l’arrivée de deux grandes nouveautés qu’étaient l’Altea et la Toledo. Pourtant, les produits de la marque espagnole, propriété du groupe Volkswagen, sont de très bonne facture et méritent un meilleur accueil auprès de la clientèle marocaine.
Et c’est d’ailleurs dans ce sens que les choses devraient, en tout logique, évoluer dans les semaines et mois à venir. «En toute logique», car au premier contact avec la nouvelle Leon, tout laisse a priori optimiste quant à son futur succès dans les ventes et partant, un véritable décollage commercial pour Seat au Maroc.
A commencer par son look, qui est plutôt même son principal atout. Et pour cause, elle a été dessinée par le talentueux designer Walter De’Silva, qui s’était distingué par la création des Alfa Roméo 156 et 147. D’accord, le style de la nouvelle Leon donne une impression de déjà-vu à travers les récentes nouveautés de la marque. Mais il n’en demeure pas moins que cette seconde génération incarne tout aussi bien à son tour le slogan de la marque espagnole : «Auto Emocion».
La Leon revendique également sa propre personnalité à travers une carrosserie aux proportions plus compactes. Face à l’Altea, dont elle reste la plus proche en comparaison, la Leon perd 11 cm en hauteur (1,458 m) et s’arroge 4 cm de plus en longueur (4,32 m). Mais c’est surtout par rapport à celle qu’elle remplace qu’il faudrait l’évaluer. D’abord en terme de mesures: près de 14 cm de plus en longueur totale, dont un empattement accru de quelque 6 cm et une largeur qui atteint 1,77 m.
Ensuite, esthétiquement. La face avant évolue significativement, s’inscrivant dans la lignée de la nouvelle identité visuelle de la marque. On y retrouve un regard agressif du fait des optiques acérées, séparées par une calandre réduite, le tout meublant un capot plongeant. On y retrouve aussi le jeu des courbes et des reliefs qui sculptent les flancs notamment. De profil toujours, la Leon affirme de façon plus poussée sa silhouette dynamique, à travers une chute accentuée du pavillon et des poignées de porte arrière camouflées dans les montants de custode.
A eux seuls, ces deux détails confèrent à cette berline bi-corps (proche du monovolume) des faux-airs de coupé. Dernier point de ce tour descriptif, la partie arrière ne manque pas d’allure et d’originalité, avec son aspect moins trapu, ses feux à diodes électroluminescentes, ainsi que son hayon intégrant un becquet de toit et une lunette aux coins arrondis. Une poupe assez originale et en tout cas bien loin de l’ancienne Leon et son arrière tronqué à la hache. En revanche, cette même poupe continue à abriter quasiment le même volume de coffre : 341 litres, soit une valeur dans la moyenne de la catégorie.
Au-delà du look et des dimensions, la Leon reprend à sa base le châssis de l’actuelle Volkswagen Golf. Normal, car, appartenant à la constellation VW, Seat puise la quasi-totalité de ses composants de la banque d’organes du groupe automobile allemand. A commencer par la palette des motorisations qui en compte cinq, dont trois sont d’emblée disponibles chez l’importateur marocain. Il s’agit, en Diesel des blocs 1.9 TDi de 105 chevaux ainsi que le nouveau 2.0 TDi de 140 ch et en essence, du 1.6 l qui développe 102 ch. Quant aux amateurs de puissance, ils seront comblés avec l’arrivée, dans les mois à venir, du 2.0 litres essence dans ses deux configurations FSI (injection directe) de 150 ch et TFSI (injection directe suralimentée) de 180 ch. De fortes sensations de conduite en perspective…
A son tour, l’habitacle verse également dans l’esprit sportif avec une planche de bord haute, une position de conduite basse et des sièges particulièrement enveloppants. Outre une habitabilité annoncée en progrès (par le constructeur), on retiendra surtout la richesse de l’équipement.
Au Maroc, la nouvelle Leon existe en deux niveaux de finition «Reference» et «Stylance», en plus de l’exécution sportive «Sport-up» disponible sur commande. La première offre d’emblée la climatisation (manuelle), , un autoradio CD (lecteur frontal + 8 haut-parleurs), des jantes en aluminium de 16 pouces… Cela, en plus des traditionnelles fonctions pratiques (verrouillage centralisé à distance, lèves-vitre avant et rétroviseurs à commande électrique, banquette rabattable 1/3-2/3…) et d’un dispositif sécuritaire assez fourni, incluant 8 airbags (frontaux, latéraux et rideaux), l’ABS, ainsi que l’antipatinage (TCS).
La finition Stylance ajoute notamment le contrôle de stabilité (ESP), la climatisation électronique bi-zones (Climatronic), l’ordinateur de bord, le régulateur de vitesse, une aide au stationnement (radar de recul), des phares anti-brouillard, ainsi qu’un volant multifonction et gainé de cuir. Pour dire que l’équipement est un autre atout majeur pour la nouvelle Leon, il faudra d’abord voir les prix : 199.000 DH TTC pour la Leon 1.6 essence Reference (216.000 DH en finition Stylance) et 233.000 DH pour la version 1.9 TDi (246.000 DH pour la livrée Stylance). La la version 2.0 TDi, elle, s’affiche à 269.000 DH TTC et n’est disponible qu’à partir de la finition Stylance, mais avec deux particularités : des jantes de 17 pouces, ainsi qu’un lecteur CD intégrant un décodeur MP3 et la technologie Bluetooth.
Un positionnement assez compétitif avec lequel Bavaria Motors compte revenir en force dans le marché marocain des berlines compactes à carrosserie cinq-portes. Concernant ce dernier, Tarik Sellami, le directeur de Bavaria Motors, a déclaré : «c’est un segment sur lequel nous étions quasi absents et pour lequel nous sommes désormais très optimiste avec la nouvelle Seat Leon». Une telle affirmation laisse croire que l’importateur marocain de Seat mise beaucoup sur ce modèle pour augmenter son volume de ventes. Il a raison d’être optimiste.

Articles similaires

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...

Automobile

Avec une face avant sublimée: Le nouveau Renault Captur arbore un nouveau look

Le nouveau Renault Captur vient d’être dévoilé avec un design plus sophistiqué...

AutomobileUne

Disponible à partir de 478.000 DH : La Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique débarque au Maroc

Avec Nouvelle Megane E-Tech Electric, Renault revendique la continuité de son histoire...

ActualitéAutomobile

1 citoyen du monde sur 4 hésite à faire le pas

Les conclusions tirées de la récente enquête de YouGov ont alimenté le...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux