Automobile

Sécurité : Crash-tests EuroNCAP : Cinq étoiles pour les Renault Koleos, Mercedes ML et Lancia Delta

© D.R

Cinq. C’est le nombre maximum d’étoiles pouvant être obtenues aux crash-tests réalisés par l’organisme indépendant EuroNCAP (European New Car Assessment Programm). Mais, c’est aussi le nombre de modèles qui viennent d’être passés au crible par ledit organisme et qui sont : la Lancia Delta, la Hyundai i30, le Classe M de Mercedes, le Koleos de Renault et la Daihatsu Cuore. Et à l’exception de cette dernière, tous ont obtenu les fameuses 5 étoiles en matière de protection des passagers adultes.
S’agissant des deux compactes (Delta et i30), leurs résultats témoignent ainsi du sérieux de leur construction et de leur conception moderne. Les louanges vont plus à la coréenne qui atteint un niveau sécuritaire très honorable et une bonne note en matière de protection des adultes (34 points). C’est d’ailleurs le même score obtenu par l’italienne. Cela, alors qu’en matière de protection des passagers «enfants», seuls les modèles Koles et i30 parviennent à décrocher 4 étoiles.  Il est d’ailleurs prodigieux de voir le Koleos et le ML obtenir 5 étoiles pour ce qui est de la protection des passagers adultes avec respectivement un score de 33 et 34 points. Pourquoi «prodigieux» ? Parce que la note maximale (5 étoiles) reste encore difficile à atteindre pour des véhicules de ce segment et ce, du fait de leurs caractéristiques (architecture haute, poids…). On remarquera aussi que le Koleos est 10ème modèle de la gamme du constructeur français à obtenir la note maximale de 5 étoiles aux crash-tests EuroNCAP. Et cela fait que Renault conserve son statut de constructeur le plus étoilé à l’EuroNCAP.
Ceci étant, les conclusions dudit organisme ne sont pas sans critique. Et pour cause, pas un seul des véhicules «crashés» n’a obtenu plus de deux étoiles au terme du choc «piétons».
Au demeurant, l’EuroNCAP a profité de cette dernière vague de crash-tests pour annoncer une refonte de son système de calcul pour les résultats et ce, en 2009. Ainsi, il ne sera principalement pris en compte qu’une note globale pour les différents tests (adultes, piétons et enfants). De plus, un test du coup du lapin sera ajouté pour l’évaluation de la protection des occupants, tandis que la classification piéton passera également à cinq étoiles (au lieu de quatre actuellement).

Related Articles

AutomobileUne

Deepal inaugure son premier showroom au Maroc

La marque dévoile par la même occasion deux nouveaux modèles

Automobile

Le projet Bottegafuoriserie voit le jour: Un nouveau parcours d’excellence pour Alfa Romeo et Maserati

Centre automobile Un nouveau projet réunit les énergies d’Alfa Romeo et de...

Automobile

Mobilité électrique: Leapmotor lance le C10 REEV au Maroc

SUV familial  Leapmotor International est arrivé au Maroc avec son premier véhicule...

AutomobileSports

La marque automobile devient sponsor officiel: Changan Maroc s’engage aux côtés du Raja Club Athletic

Partenariat   La marque automobile Changan annonce la signature d’un partenariat officiel...