Sécurité routière : Volvo en pole position

Sécurité routière : Volvo en pole position

Chez Volvo Cars Maroc, la journée nationale de la sécurité routière, célébrée chaque année le 18 février, ne passe pas inaperçue.

Une occasion pour le constructeur de rappeler «à quel point sa vision sur la sécurité a toujours été sans détour». En fait, l’entreprise est considérée leader en la matière. «Près d’un siècle plus tard, rien n’a changé concernant cette vision, à l’exception de l’étendue des technologies conçues pour améliorer l’expérience et la sécurité des utilisateurs des véhicules Volvo», exaltent les initiateurs.

Forte pensée pour l’avenir de la mobilité

Selon la même source, si la sécurité est si fortement ancrée dans la stratégie de l’entreprise, c’est pour s’assurer que, en tant que pionniers de la sécurité dans le passé, Volvo continuera toujours à montrer la voie à suivre à l’avenir. Cette importance que le constructeur accorde à la protection des personnes n’a pas manqué d’inspirer plusieurs innovations de taille à l’instar de la première ceinture de sécurité à trois points, le premier rehausseur pour enfant ou le système de protection contre les chocs latéraux (SIPS). «Ces innovations ont toutes contribué à sauver un nombre incalculable de vies et à prévenir des blessures pour des générations entières à travers le monde», enchaînent les initiateurs. Ces innovations sont également le fruit de l’approche de Volvo en matière de sécurité, approche systématique qui se base sur des situations réelles, sans égal dans l’industrie automobile.

Vitesse limitée à 180 km/h

Déjà, l’entreprise dispose de plusieurs innovations depuis des années. «En 2020, elle a limité la vitesse sur tous ses véhicules à 180 km/h», ajoute la même source. Mieux encore, le constructeur collecte des données sur la vie réelle en représentant de manière équitable tous les types de morphologies. De plus, le constructeur entreprend une initiative appelée « EVA ». Dans le cadre de cette démarche, l’équipe d’accidentologie de Volvo Cars anticipe, dans les moindres détails, toutes les possibilités et hypothèses de crashs qui pourraient survenir, et ce à travers des simulations qui collent intimement à la réalité. En outre, le pack Intelli Safe Surround, disponible en option, intègre le système de surveillance anti-angle mort BLIS avec assistance à la direction, mais aussi l’alerte trafic en marche arrière avec assistance au freinage et l’alerte collision arrière. De son côté, le pack IntelliSafe Assist, également en option, fournit tout le nécessaire pour profiter d’une expérience de conduite résolument placée sous le signe de la maîtrise et de la détente, en particulier sur autoroute.

Un cloud pour la sécurité

Et ce n’est pas tout. Volvo Cars dispose de son propre système de partage d’alertes via un réseau cloud dédié. «Ce système révolutionnaire permet aux véhicules Volvo de communiquer entre eux et d’avertir les autres conducteurs en cas d’éventuels dangers ou de portions de routes glissantes. Le partage de données de circulation en temps réel permet de donner un véritable coup de fouet à la sécurité routière en général et de gagner en impact au fur et à mesure que le nombre de voitures connectées augmente», détaillent les initiateurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *