ALM : Serge Lubrano, pilote de course sur glace, mais encore ?
Serge Lubrano : J’ai démarré ma carrière il y a maintenant près de vingt ans de cela. A aujourd’hui, j’ai participé à 270 rallyes et j’ai eu accès à 50 podiums au classement général. Par ailleurs, cela fait 10 ans que je suis pilote au trophée Andros. En fait, j’ai créé ma propre équipe, j’ai amélioré mes voitures jusqu’à battre les professionnels. J’ai couru avec Alain Prost successivement en 2009, 2010 et 2011. J’ai gagné la course au Stade de France à Paris en 2006 et 2011. Là c’était une vraie récompense face à 70.000 spectateurs…
Vous êtes au Maroc pour organiser une compétition du genre qui devra se dérouler en décembre prochain à Marrakech. Pouvez-vous nous parler de votre projet ?
C’est en fait le pilote Claude Castellano qui en a eu l’idée. Il en a parlé au gérant du stade de Marrakech et le projet est parti ainsi. De mon côté, j’aime les défis donc j’ai accepté de tester dans un premier le temps la faisabilité en juin dernier et là nous sommes passés à la phase mise en œuvre surtout après la signature du partenariat avec Sonarges, la société gestionnaire des stades au Maroc. Il est clair que l’exercice n’est pas simple et pour réaliser la piste de glace il ne nous faudra pas moins de 900 tonnes de glace. L’azote permettra de conserver et de figer la glace l’empêchant de fondre pendant les trois heures que durera la course. La course mettra en compétition des motos genre carting, spring car et autres voitures professionnelles du genre. Maintenant, tout dépend du budget alloué à l’événement.
Le concept retient dans l’organisation des shows musicaux pour alterner et qui seront basés sur des effets spéciaux…
Nous avons déjà commencé à prendre contact avec les partenaires et certains ont déjà émis leur enthousiasme à adhérer au projet. L’événement devra faire travailler près de 600 personnes par jour sachant que près de 250 autres personnes seront sollicitées une semaine avant pour la fabrication de la piste de glace.
Vous venez de signer le partenariat avec Sonarges…
Le partenariat que nous venons de signer avec Sonarges porte essentiellement sur la mise à disposition du stade, l’introduction auprès des partenaires. D’un autre côté, ce partenariat nous facilitera la tâche également sur le plan administratif.
En clair, quels sont les moyens que vous comptez mettre en œuvre pour la réussite du projet ?
Nous ne comptons pas uniquement sur la billetterie mais plus sur les sponsors. Pour démocratiser l’événement, nous avons prévu la gratuité pour les enfants et des billets à 50 DH aussi. Sachant que le stade admet 42.000 places, le montant de la billetterie pourrait être générateur d’un chiffre d’affaires.
Vous connaissez bien le Maroc, avez-vous d’autres projets en vue ?
Nous souhaitons pérenniser l’événement chaque année si tout se passe bien. D’ailleurs, la reconduction a été stipulée sur le contrat de partenariat avec la Sonarges. De mon côté, je compte bien relever le challenge car l’événement est une première au Maroc … J’ai même mis ma carrière en stand-by cette année pour me concentrer sur ce projet donc je ne ferai pas partie de la course mais nous attendons des pilotes de marque tels qu’Olivier Panis, Jean Pierre Pernaud, Yvan Muller, Elodie Gossuin, Nathalie Marquay et Mehdi Bennani.













