Automobile

Smart Mobility

© D.R

Pour ceux qui ne connaissent pas, la « Smart Mobility» est un concept de circulation urbaine qui fait appel aux NTIC (Internet, téléphonie mobile, GPS…) afin de gérer les flux de circulation et les trajets que nous utilisons au quotidien.  Face à une urbanisation galopante qui pose des défis considérables en matière de mobilité, la libération des données informatiques permettra d’optimiser le trafic routier en régulant le déplacement des particuliers, mais aussi la disponibilité des transports publics.

On pense déjà à des villes numériques, interactives et intelligentes qui diffuseraient en permanence et en temps réel des informations sur les zones embouteillées à éviter par exemple, les raccourcis dégagés ou les routes optimales à prendre.

Les nouvelles technologies du numérique pourraient contribuer fortement à optimiser les trajets des citadins en leur permettant de combiner ou de partager plusieurs moyens de transport (automobile, tramway, bus, vélo…). Et avec l’arrivée de la voiture autonome, la gestion des flux urbains (circulation, pollution…) pourrait connaître une véritable révolution. On peut néanmoins se demander ce qu’un concept comme la «Smart Mobility» signifie au Maroc. Eh bien sachez que c’est toujours le vide sidéral…

Related Articles

Automobile

Equipé d’une motorisation hybride: Le nouveau Ford Territory 2026 dans les starting-blocks

Ford Motor Company annonce le lancement prochain du tout nouveau Ford Territory...

Automobile

Le Nissan Magnite débarque au Maroc: Premier marché africain en conduite à gauche

Le lancement officiel s’est déroulé dans une ambiance festive, suivi d’une expérience...

Automobile

Il prendra ses fonctions le 15 septembre prochain: Achraf Hajjaji, nouveau directeur général d’Auto Hall

A l’issue du Conseil d’administration du Groupe tenu mardi dernier, Achraf Hajjaji...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux