Automobile

Smart Mobility

Pour ceux qui ne connaissent pas, la « Smart Mobility» est un concept de circulation urbaine qui fait appel aux NTIC (Internet, téléphonie mobile, GPS…) afin de gérer les flux de circulation et les trajets que nous utilisons au quotidien.  Face à une urbanisation galopante qui pose des défis considérables en matière de mobilité, la libération des données informatiques permettra d’optimiser le trafic routier en régulant le déplacement des particuliers, mais aussi la disponibilité des transports publics.

On pense déjà à des villes numériques, interactives et intelligentes qui diffuseraient en permanence et en temps réel des informations sur les zones embouteillées à éviter par exemple, les raccourcis dégagés ou les routes optimales à prendre.

Les nouvelles technologies du numérique pourraient contribuer fortement à optimiser les trajets des citadins en leur permettant de combiner ou de partager plusieurs moyens de transport (automobile, tramway, bus, vélo…). Et avec l’arrivée de la voiture autonome, la gestion des flux urbains (circulation, pollution…) pourrait connaître une véritable révolution. On peut néanmoins se demander ce qu’un concept comme la «Smart Mobility» signifie au Maroc. Eh bien sachez que c’est toujours le vide sidéral…

Articles similaires

Automobile

Bamotors Maroc et FastVolt s’associent

Conscient de l’importance des bornes de recharge pour le développement des véhicules...

Automobile

Un chiffre d’affaires de 189,5 milliards d’euros

Le groupe automobile renouvelle son engagement d’atteindre une marge opérationnelle courante minimum...

AutomobileUne

La nouvelle Opel Corsa allie audace et polyvalence

La nouvelle Opel Corsa fait son entrée sur le marché marocain. Disponible...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux