Automobile

Smart Mobility

© D.R

Pour ceux qui ne connaissent pas, la « Smart Mobility» est un concept de circulation urbaine qui fait appel aux NTIC (Internet, téléphonie mobile, GPS…) afin de gérer les flux de circulation et les trajets que nous utilisons au quotidien.  Face à une urbanisation galopante qui pose des défis considérables en matière de mobilité, la libération des données informatiques permettra d’optimiser le trafic routier en régulant le déplacement des particuliers, mais aussi la disponibilité des transports publics.

On pense déjà à des villes numériques, interactives et intelligentes qui diffuseraient en permanence et en temps réel des informations sur les zones embouteillées à éviter par exemple, les raccourcis dégagés ou les routes optimales à prendre.

Les nouvelles technologies du numérique pourraient contribuer fortement à optimiser les trajets des citadins en leur permettant de combiner ou de partager plusieurs moyens de transport (automobile, tramway, bus, vélo…). Et avec l’arrivée de la voiture autonome, la gestion des flux urbains (circulation, pollution…) pourrait connaître une véritable révolution. On peut néanmoins se demander ce qu’un concept comme la «Smart Mobility» signifie au Maroc. Eh bien sachez que c’est toujours le vide sidéral…

Related Articles

Automobile

Renault Group présent au Sommet ChangeNow

Renault Group sera le seul constructeur automobile présent au Sommet ChangeNow du...

Automobile

Dongfeng Maroc livre le premier mini bus 100% électrique au Royaume

Dongfeng Maroc, filiale du Groupe Bughsan Maroc et marque chinoise reconnue dans...

AutomobileUne

Les avancées du Maroc dans l’industrie automobile mises en exergue

Ce rendez-vous professionnel incontournable, qui a réussi à attirer de principaux acteurs...

AutomobileUne

Le E5 PHEV 7 places débarque au Maroc

Africa Motors, filiale du Groupe Auto Hall, annonce le lancement officiel du...