Automobile

Smeia et BMW Group fêtent leurs 25 ans de partenariat

© D.R

Acteur majeur du secteur automobile au Maroc, Smeia célèbre sa 25ème année de partenariat avec BMW Group. Ainsi, cette filiale du Groupe Safari a voulu faire de cet événement une grande fête marquant ce quart de siècle de collaboration exemplaire.

La cérémonie officielle de célébration du 25ème anniversaire de partenariat entre Smeia et BMW Group a connu la présence d’une importante délégation du constructeur automobile partenaire, à sa tête Jean-Philippe Parain, Senior Vice-President Asia-Pacific, Eastern Europe, Middle East, Africa region, et Docteur Thomas Rinn, vice-president Africa, Eastern Europe region ainsi que les équipes de Smeia, représentées notamment par Saida Lamrani Karim et Hassan Lamrani Karim respectivement, président-directeur général et vice-président-directeur général de Smeia.

L’aventure démarre en janvier 1998
Créée en 1981, la société Smeia se base sur une longue expérience marquant son parcours et comme importateur de plusieurs marques automobiles prestigieuses et une filiale du Groupe Safari, holding marocaine englobant plusieurs entreprises dans le secteur du commerce, de l’industrie et de la distribution automobile. Pour elle, «l’aventure a démarré en janvier 1998, quand BMW Group a fait confiance à Smeia, qui est depuis lors, importateur exclusif de la marque BMW au Maroc. Cela a été suivi par la représentation exclusive de la marque BMW Motorrad depuis 2000 et de la marque MINI depuis 2002 », selon un communiqué Smeia, faisant remarquer que forte de sa collaboration solide avec BMW Group et de sa stratégie de croissance basée sur le développement de son capital humain, sur l’investissement continu dans son réseau de distribution et le déploiement d’une vision basée sur la recherche de l’excellence et de la valeur du travail, « Smeia s’est hissée dès les années 2000 en haut du tableau des importateurs automobiles devenant ainsi un acteur majeur dans le segment premium ».

41.146 véhicules livrés
La première année de démarrage de ce partenariat s’était soldée par quelque 132 BMW vendues avec à peine trois modèles composant la gamme à l’époque, notamment les fameux modèles mythiques Série 3 E36, Série 5 E39 et Série 7 E38.
«Depuis, du chemin a été parcouru par la marque à l’hélice qui s’est positionnée régulièrement à la première ou deuxième place du segment premium. Au cumul, 41.146 véhicules vendus en 25 ans, dont 34.719 BMW, 2.614 MINI et 3.813 Motos», a-t-on fait savoir. Cette «success story» a été le fruit du professionnalisme des équipes managériales de Smeia qui ont développé, accompagnées par les équipes du constructeur, les stratégies commerciales et marketing adéquates. Côté gamme, Smeia a veillé à faire bénéficier ses clients des dernières innovations de BMW, en veillant à proposer des offres complètes et régulièrement mises à jour avec le meilleur positionnement équipement & prix. « La gamme BMW au Maroc comprend les berlines à succès comme la Série 1, Série 3, Série 5, la gamme X qui représente désormais 42 % des ventes, les modèles du segment luxe tels que l’iconique Série 7, ainsi que la gamme M des super sportives. Plus récemment, depuis mars 2022, Smeia a lancé la gamme électrique BMWi», a-t-on expliqué.

Smeia a veillé à faire bénéficier ses clients des dernières innovations de BMW, en veillant à proposer des offres complètes et régulièrement mises à jour avec le meilleur positionnement équipement & prix.

Un futur sous le signe de belles perspectives
Pour les deux partenaires, cette collaboration solide, basée sur la confiance mutuelle et de la passion automobile, a de belles perspectives futures. Concernant BMW, ce leader mondial du segment premium en 2022 pour la deuxième année consécutive continue de développer sa gamme de produits BMW et MINI innovant et à l’avant-garde de la technologie et confirme notamment son orientation comme acteur majeur de l’e-mobilité, avec des ventes mondiales de voitures électrifiées ayant doublé en 2022.
Quant à son partenaire Smeia, celui-ci à son tour anticipe et se prépare à une accélération, à moyen terme, de l’électrique au Maroc et compte voir son mix évoluer rapidement en faveur des véhicules hybrides rechargeables et électriques.
«Smeia se réjouit de cette orientation vers la diminution des émissions de CO2 et de l’orientation vers la commercialisation de véhicules plus propres, et œuvre par ailleurs à déployer, progressivement dans le court et moyen termes, une politique orientée vers la durabilité, incluant des projets de construction et d’aménagement de succursales exploitant l’énergie solaire permettant de convertir une partie de la consommation électrique par une énergie alternative», a-t-on rapporté, avant de conclure que des projets d’optimisation de la consommation de l’énergie sont également prévus «au niveau du réseau de distribution avec l’introduction de la notion de construction verte Green building dans des projets à venir».

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