16.300 km, 16 pays, zéro émission… «La Croisière Verte» au bord de quatre Citroën Ami entièrement élécrtiques a réuni son challenge. Ce périple de 4 mois met en avant le pouvoir de la mobilité éléctrique.
«La Croisière Verte», conçue et organisée par l’ancien pilote de rallye-raid Éric Vigouroux, a mené à bien son expédition après un périple de 4 mois couvrant plus de 16.000 km depuis Ouarzazate, au Maroc, à Cape Town, en Afrique du Sud, à bord de quatre Citroën Ami entièrement électriques. Eric Vigouroux a expliqué à ce propos : «Après 3 ans de préparation, nous sommes fiers d’avoir accompli cette expédition historique. Mon objectif n’était pas seulement de mettre en valeur le potentiel des véhicules électriques couplés à une énergie propre, mais de créer une aventure dans l’esprit d’André Citroën, et de célébrer son exploit réalisé il y a 100 ans».
De son côté Samir Cherfan, directeur des Opérations de Stellantis Moyen-Orient & Afrique, a précisé : «Cette expédition incarne les valeurs fondamentales de Stellantis MEA : l’innovation, la durabilité et l’accessibilité. En démontrant que la mobilité électrique est viable même dans les conditions les plus difficiles, nous renforçons notre engagement en faveur d’un avenir plus propre et plus durable pour la mobilité en Afrique». Un siècle après la légendaire Croisière Noire d’André Citroën, La Croisière Verte a redéfini le voyage longue distance en s’appuyant exclusivement sur l’énergie verte. Parti depuis Ouarzazate au Maroc le 28 octobre 2024, le convoi composé de quatre Citroën Ami spécialement modifiées a traversé 16 pays avant d’atteindre sa destination finale au Cap le 28 février 2025. Sans émissions de carbone, ce voyage est une première mondiale, selon Stellantis, mettant en lumière le potentiel de la mobilité électrique, même dans les environnements les plus challengeants. En parcourant le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigeria, le Cameroun, le Gabon, le Congo, la République démocratique du Congo, l’Angola, la Namibie et l’Afrique du Sud, l’expédition a démontré que la mobilité électrique n’est pas seulement un concept réservé aux environnements urbains, mais une solution pratique aux besoins de transport à l’échelle mondiale. Parmi les moments clés de cette aventure, Stellantis évoque, entre autres, 123 jours de voyage avec 123 arrêts dans des villages, des villes et des zones reculées ; 32 rencontres impactantes avec des initiatives locales, des universités et des experts en énergies renouvelables et tout au long du voyage, l’équipe de l’expédition a été accueillie par les partenaires locaux de Citroën dans plusieurs pays, notamment en Afrique du Sud, destination finale de l’expédition. «Ce voyage s’inscrit dans la stratégie à long terme de Stellantis MEA, qui vise à repousser les limites de la mobilité durable. Dans le cadre de son plan de développement stratégique, Stellantis MEA accélère la transition vers l’électrification, en veillant à ce que les solutions soient non seulement innovantes, mais aussi inclusives et adaptées à divers marchés mondiaux», souligne Stellantis. Et d’ajouter : «L’Afrique, avec ses abondantes ressources en énergies renouvelables, recèle un immense potentiel pour les solutions de mobilité axées sur l’énergie propre.
La Croisière Verte n’avait pas seulement pour but de démontrer les capacités de cette technologie, mais aussi de favoriser le dialogue, en engageant des discussions avec les étudiants et professionnels locaux pour inspirer une nouvelle génération d’innovateurs». En réussissant la traversée du continent africain avec un véhicule compact entièrement électrique, la Citroën Ami a bousculé les perceptions sur les capacités de la mobilité durable, selon la marque. «Ce voyage témoigne du pouvoir de l’innovation, de l’adaptabilité des solutions électriques et de la vision de Stellantis MEA pour un avenir plus vert et plus responsable pour tous», conclut la même source.